Monde

France : redressement attendu de la croissance

Emmanuel Macron est optimiste pour les prévisions de croissance de la France. Le président français prédit une nette amélioration de la croissance au second semestre 2024. Il a par la même occasion défendu sa politique de l’offre, disant vouloir maintenir le cap des réformes pour redresser les finances publiques.

Il estime justement que la France aura «un deuxième semestre 2024 bien meilleur. L’inflation, par ailleurs, a atterri de manière très rapide, beaucoup plus rapide que par le passé». Après 2,5% en 2022, la croissance du produit intérieur brut (PIB) dans la deuxième économie de la zone euro a fortement ralenti l’an dernier, à 0,9%, dans un contexte d’inflation et de taux élevés. Elle a atteint 0,2% au premier trimestre de 2024.

En raison de recettes plus faibles que prévu, le déficit public s’est creusé à 5,5% du PIB en 2023, contre 4,9% attendus. Pour 2024, il devrait atteindre 5,1%, plus que l’objectif initial de 4,4%.

Sur ce point, le président français s’est défendu, assurant qu’«en dépit d’une dérive des dépenses initialement prévues qui est du fait des collectivités locales, il n’y a pas de dérapage de la dépense de l’État, son budget est même plutôt sous-consommé».

Il a ainsi maintenu son ambition de ramener le déficit public sous le seuil de 3% du PIB en 2027, dans les clous européens, misant sur la croissance et la maîtrise des dépenses. En attendant, 10 milliards d’euros d’économies dans les dépenses de l’État ont déjà été actés et le gouvernement cherche 10 milliards de coupes supplémentaires pour 2024.

Macron pense qu’il faut garder le cap, car la stratégie est la bonne. Il défend ses réformes économiques, en matière de travail et de réindustrialisation, et sa stratégie politique caractérisée notamment par des baisses d’impôts. Et même si les finances publiques de la France sont plus dégradées qu’avant le Covid, comme tous les pays européens, il est convaincu qu’il faut garder la même politique avec pour objectif, dans les années qui viennent, de pouvoir reprendre la baisse du déficit et commencer à réduire la dette tout en réitérant son engagement de réduire de 2 milliards d’euros les impôts des classes moyennes en 2025.

Sami Nemli Avec Agence / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page