France : le déficit commercial repart à la hausse en janvier
Le déficit commercial français s’était amélioré à chacun des trois mois précédents, selon des chiffres actualisés publiés vendredi, et s’améliore également sur un an.
Le déficit commercial français s’est dégradé de 0,5 milliard d’euros en janvier, sous l’effet conjugué d’une légère hausse des importations et d’un petit repli des exportations, après trois mois d’améliorations successives, ont indiqué les Douanes vendredi. Il s’est ainsi établi à 6,9 milliards d’euros, en raison d’une baisse des exportations de 0,3 milliard d’euros, à 49,5 milliards, et d’une hausse des importations de 0,2 milliard d’euros, à 56,4 milliards, précisent les Douanes.
Le déficit commercial français s’était amélioré à chacun des trois mois précédents, selon des chiffres actualisés publiés vendredi, et s’améliore également sur un an, pour atteindre 94,6 milliards d’euros. En janvier, le solde énergétique est en amélioration de 0,2 milliard d’euros, surtout grâce à la baisse du prix des produits énergétiques importés. Les importations d’énergie ont ainsi diminué de 0,3 milliard d’euros, soit -4,3%, de façon un peu plus marquée que les exportations (-0,1 milliard, ou -4,2%). Les prix de ces produits ont baissé de 2,5% à l’importation et de 2,8% à l’exportation, expliquant en grande partie ces reculs, ainsi que, «dans une moindre mesure» précisent les Douanes, un repli des volumes. Le solde des biens de consommation reste excédentaire et s’améliore de 0,1 milliard d’euros. En revanche, la balance des biens d’investissement et celle des biens intermédiaires se détériorent respectivement de 0,7 et 0,3 milliard d’euros.
Du côté des échanges de services, l’excédent augmente en janvier, passant de 2 à 3 milliards d’euros, a indiqué de son côté la Banque de France dans un communiqué également publié vendredi. Au total, le solde des transactions courantes (un indicateur qui englobe à la fois les échanges de biens, de services et de revenus) se creuse à 1 milliard d’euros en janvier, après 0,2 milliard en décembre. En données cumulées sur 12 mois, le déficit des transactions courantes revient à 28,2 milliards d’euros en janvier sur un an, après 60,9 milliards en janvier 2023. L’amélioration du solde vient notamment de la diminution de la facture énergétique, selon la Banque de France.
Sami Nemli Avec Agence / Les Inspirations ÉCO