Monde

France : Emmanuel Macron réélu pour un second mandat présidentiel

Le président français sortant, Emmanuel Macron, a été réélu, dimanche, pour un second mandat, s’imposant au second tour face à la cheffe du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, selon les premiers résultats annoncés peu après la fermeture des bureaux de vote à 20h00 (heure de Paris).

Le leader de la République en Marche (LREM) est crédité de 58% des voix contre 42% pour sa rivale.

Le taux d’abstention, l’un des enjeux cruciaux de cette présidentielle, a atteint 28%, selon les premières estimations rapportées par les médias de l’hexagone. Au premier tour, Emmanuel Macron était arrivé en tête avec 27,85% des suffrages exprimés, suivi de Marine Le Pen avec 23,15%.

Lors de leur premier duel au second tour de l’élection présidentielle de 2017, M. Macron s’était largement imposé avec 66,1 % des voix, face à Marine Le Pen, qui avait recueilli 33,9 %.

Le président sortant était donné vainqueur dans tous les sondages aussi bien lors du premier tour que lors de la campagne de l’entre-deux-tours, mais avec un écart serré face à la dirigeante du Rassemblement national.

Les résultats officiels et définitifs du scrutin ne seront validés que mercredi 27 avril par le Conseil constitutionnel.

Change : l’économie marocaine lourdement impactée par la hausse du dollar



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page