Finlande : l’économie au bord de la récession
L’économie du pays devrait enregistrer une contraction de 0,3% en 2023, et rester stagnante en 2024, signale le groupe coopératif bancaire finlandais OP Financial Group. L’augmentation des revenus des ménages ne seraient pas suffisante pour compenser l’impact de l’épuisement de l’épargne et de la hausse des taux d’intérêt.
L’économie de la Finlande devrait entrer dans une période de récession modérée au cours des 12 prochains mois, selon les prévisions récentes du groupe coopératif bancaire finlandais OP Financial Group (OP), l’une des plus importantes institutions de services financiers en Finlande.
L’économie du pays devrait enregistrer une contraction de 0,3% en 2023, et rester stagnante en 2024, a indiqué le groupe dans un communiqué de presse publié mardi. OP Financial Group regroupe 106 banques coopératives, ainsi que la coopérative centrale appartenant au groupe, avec ses filiales et sociétés affiliées. Selon ses prévisions précédentes, l’économie finlandaise devrait connaître une croissance de 0,3% en 2024. Le secteur de la construction et la rentabilité des entreprises devraient connaître une forte baisse, et les perspectives d’investissement restent sombres pour cette année et l’année suivante. En outre, les exportations devraient reculer cette année et en 2024, en raison du ralentissement de la croissance sur des marchés d’exportation, selon OP.
L’augmentation des revenus des ménages ne seraient pas suffisante pour compenser l’impact de l’épuisement de l’épargne et de la hausse des taux d’intérêt. Par conséquent, la consommation des ménages ne devrait pas augmenter au cours de l’année à venir, selon les projections.
«L’économie finlandaise se dirige vers une récession légère, mais à un rythme qui peut être comparé à un atterrissage en douceur.Malheureusement, après cette récession, l’économie est confrontée à des fondations instables et à un degré élevé d’incertitudes», a déclaré Reijo Heiskanen, économiste en chef au sein du groupe.
L’économie continue d’être exposée à des risques exceptionnels et il lui faudra des années pour récupérer des défis qu’elle a connus ces dernières années, a ajouté Heiskanen. En juin, le ministère finlandais des Finances a indiqué dans son étude économique que l’économie ne connaîtrait pas de croissance cette année en raison de la hausse des prix et des taux d’intérêt qui pèse sur la consommation des ménages et les investissements. Le PIB du pays devrait augmenter de 1,4% en 2024, d’après les projections.
Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO