Monde

États-Unis : L’ancien candidat à l’élection présidentielle, John McCain est mort

Figure de l’opposition républicaine et héros de guerre, John McCain s’est éteint à l’âge de 81 ans. Le sénateur républicain et ancien candidat à la Maison Blanche est décédé hier après-midi dans l’Arizona des suites de son cancer au cerveau. Sa famille avait en effet annoncé vendredi qu’il avait décidé de mettre fin à son traitement.

Après avoir été pilote de chasse et engagé dans la guerre du Vietnam, John McCain avait été blessé et emprisonné pendant plus de cinq ans. A son retour aux États-Unis dès la fin de la guerre, il est élu à la Chambre des représentants puis au Sénat, où il avait conservé son siège depuis 1986. En 2000, il échoue aux primaires face à George W. Bush. En 2008, il remporte l’investiture républicaine mais perd l’élection présidentielle face à Barack Obama.


Sa maladie n’a pas été un frein dans sin engagement politique puisque depuis décembre dernier, il était actif politiquement. En 2017, il a défié Donal Trump en votant contre sa réforme du système de santé. D’ailleurs, il ne cachait pas son mépris pour les idées et les manières du nouveau locataire de la Maison Blanche.

Le vétéran a longtemps cultivé l’image d’un républicain indépendant au franc parler, ce qui lui a valu des conflits avec de nombreux opposants politiques ainsi qu’avec des membres de son parti. Son dévouement patriotique était toutefois reconnu par tout l’échiquier politique américain. Le chef de l’opposition démocrate du Sénat, Chuck Schumer, a proposé de renommer le bâtiment du Capitole où John McCain avait ses bureaux en hommage au vétéran.

 

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page