Environnement. Le Panama a perdu 4% de ses forêts en deux ans
La biodiversité et les sources d’eau du pays se trouvent menacés. En 2022 et 2023, le pays a perdu 352.873 hectares de forêts et de zones boisées.
Le Panama a perdu 4% de ses forêts et de sa végétation en seulement deux ans, mettant au grand jour une «crise environnementale alarmante», a indiqué le ministère de l’Environnement dans un rapport publié mercredi.
Intitulé «Pronostic des forêts et autres zones boisées pour 2023», le rapport relève qu’en 2022 et 2023, le pays a perdu 352.873 hectares de forêts et de zones boisées. En 2023, la superficie forestière restante au Panama était d’environ 4,737 millions d’hectares, tandis que la superficie des broussailles, la végétation secondaire qui apparaît après une utilisation agricole, était d’environ 325.666 hectares, a indiqué le rapport.
Le ministère a ajouté que «67,15% du territoire du Panama est encore couvert de forêts», regrettant que la superficie perdue représente un «déclin significatif» au niveau national, ce qui met le pays dans une «crise environnementale alarmante».
Le rapport a souligné l’urgence de protéger les ressources forestières, mettant en garde contre l’augmentation de la perte de forêts, en particulier dans les départements de Veraguas, Darien et Cocle, ce qui «menace la biodiversité et les sources d’eau du pays».
Selon le ministère panaméen, la déforestation, combinée au changement climatique et à l’urbanisation, a eu un impact significatif, avec la province de Veraguas enregistrant une perte de 37,6% de sa forêt, suivie par Coclet (18%) et Darien (15,9%).
Sami Nemli avec Agence / Les Inspirations ÉCO