Doutes à Washington sur la sincérité de Kim Jong Un
La Corée du Nord tenterait de cacher une partie de son arsenal nucléaire, selon plusieurs médias américains, mais Washington a assuré dimanche ne pas pécher par « naïveté » dans les négociations avec Pyongyang.
Selon NBC, le régime a augmenté la production d’uranium enrichi ces derniers mois, parallèlement aux contacts ayant abouti à la rencontre historique et chaleureuse entre les deux hommes. Les services d’espionnage américains auraient obtenu des indices permettant de conclure que, in fine, Kim Jong Un avait l’intention ferme de conserver une partie de son stock nucléaire.
Officiellement, la Maison Blanche n’a pas commenté ces informations. Mais le conseiller à la sécurité nationale John Bolton ne les a pas démenties, lors d’un entretien dimanche. « Je dirai seulement cec i: nous utilisons la totalité de nos capacités pour comprendre ce que la Corée du Nord est en train de faire », a dit Bolton sur Fox News. « Aucun de ceux qui participent à ces négociations ne fait preuve de naïveté. Le président a dit qu’il ne répéterait pas les erreurs des administrations précédentes », a ajouté le conseiller.
Une allusion possible aux accords négociés sous les administrations de Bill Clinton et de George W. Bush avec la Corée du Nord dans les années 1990 et 2000, et qui n’ont jamais empêché ce pays de développer son programme nucléaire.