Monde

Davos 2023 : les dirigeants du monde se mobilisent contre les inégalités

La manifestation sera marquée par la participation la plus élevée jamais enregistrée depuis l’avènement du Forum en 1971.

Après une interruption due à la pandémie de Covid-19, Davos, le Forum économique mondial, signe son grand retour. Ce rendez-vous annuel, qui va réunir 2.700 dirigeants de gouvernements, d’entreprises et de la société civile, aura lieu du 16 au 20 janvier en Suisse, avec comme thème principal «La Coopération dans un monde fragmenté».

Au menu du programme de cette 53e édition, la guerre en Ukraine et l’avenir du commerce mondial après la levée des restrictions en Chine ainsi que d’autres thématiques préoccupantes. Lors de ce Forum mondial, Il sera également question de centrer les débats sur les possibles solutions et alternatives de la coopération public-privé pour remédier aux problèmes les plus urgents au monde et relever les défis majeurs pour une planète durable d’ici la fin de la décennie.

Davos devrait être l’occasion pour les dirigeants du monde de s’unir et agir en vue de faire face d’une façon interdépendante aux problématiques liées à l’énergie, au climat, à l’investissement, au commerce et à l’infrastructure, à l’emploi, à la coopération géopolitique dans un monde multipolaire… Un accent particulier sera mis sur la diversité des sexes et de la géographie dans la plupart des interventions.

Cette manifestation sera marquée par la participation la plus élevée jamais enregistrée depuis l’avènement du Forum en 1971. Les différents intervenants seront appelés à proposer des solutions concrètes pour combattre les effets d’une crise multiforme qui menace la vie économique des populations et favorise les inégalités.

Dans son dernier rapport, présenté lundi à Davos, l’ONG Oxfam a mis l’accent sur l’écart grandissant entre les plus riches et les plus pauvres. L’ONG propose, notamment, de taxer davantage les entreprises et leurs dirigeants pour réduire cette inégalité dans un système économique mondial, profitant majoritairement à une minorité de riches, au détriment d’une très grande partie de la population, et en premier lieu des plus pauvres. Le rapport d’Oxfam appelle ainsi à diviser le nombre de milliardaires par deux d’ici 2030.

Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO



Coupe du monde 2030 : une bataille de “trois” du Maroc


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page