Monde

Covax : achat anticipé de 500 millions de doses du vaccin Moderna

Le dispositif mondial Covax va disposer de 500 millions de doses du vaccin anti-Covid de Moderna, après un accord signé avec l’Alliance du vaccin (Gavi). Les premières doses de ce vaccin à ARN messager devraient être livrées au quatrième trimestre 2021, «avec un total de 34 millions de doses disponibles en 2021 et jusqu’à 466 millions de doses en 2022», a indiqué Gavi dans un communiqué publié lundi.

Le vaccin Moderna s’administre généralement en deux doses, même si de nouvelles recommandations prévoient une seule dose si le patient a eu la Covid récemment. Cet accord avec Moderna fait suite à l’homologation en urgence du vaccin, vendredi, par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un prérequis pour que le sérum puisse être intégré au système Covax, mis en place par Gavi, l’OMS et Cepi (Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies). L’accord est «une étape importante alors que nous nous efforçons de faire en sorte que les populations du monde entier aient accès à notre vaccin contre la Covid-19», a déclaré le patron de Moderna, Stéphane Bancel, reconnaissant que «de nombreux pays disposent de ressources limitées pour accéder aux vaccins».
Outre Moderna, l’OMS a également homologué le vaccin de Pfizer-BioNTech, les deux sérums AstraZeneca (AZ) fabriqués en Inde et en Corée du Sud et celui de Johnson & Johnson, appelé Janssen. À ce jour, Covax, dont le principal fournisseur reste AstraZeneca, a expédié plus de 49 millions de vaccins à 121 pays et territoires participants. Le système s’est heurté à la volonté des États les plus riches qui, face à la pression populaire, se sont procuré le plus de doses possibles au détriment des autres. 


S.N / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page