Coupes budgétaires américaines : warning sur la météorologie mondiale !

L’Agence météorologique européenne tire la sonnette d’alarme sur l’impact des récentes décisions douanières de l’administration Trump.
Les coupes de l’administration Trump dans le budget d’une agence scientifique américaine clé entravent le partage d’observations cruciales utilisées dans le monde entier pour améliorer les prévisions climatiques et météo, estime l’Agence météorologique européenne (ECMWF).
Depuis l’entrée en fonction du président Donald Trump, des centaines d’employés ont été licenciés à la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) et des sites Internet gouvernementaux contenant des données sur la météo et le climat ont été supprimés. Et ce n’est peut-être qu’un début: la Maison Blanche prévoit de réduire le financement de la recherche climatique de la NOAA et de licencier des centaines d’autres scientifiques étudiant ce sujet, ont rapporté la semaine dernière plusieurs médias américains.
Pour Florence Rabier, directrice générale du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (ECMWF), l’impact de ces mesures se fait déjà clairement ressentir de l’autre côté de l’Atlantique et au-delà.
«Ce sont nos partenaires depuis nos débuts, il y a 50 ans, et ils apportent une énorme contribution à la science des prévisions météorologiques et donc à la science du climat», a déclaré cette responsable face aux journalistes le 10 avril, en amont de la publication mardi de son rapport annuel climatique sur l’Europe.
«Depuis mars, nous constatons une baisse du nombre d’observations fournies par la NOAA en raison de coupes budgétaires», a-t-elle déclaré. Les données des ballons météorologiques, qui mesurent entre autres la température, la vitesse du vent et l’humidité, «ont diminué d’environ 10%», a-t-elle constaté.
Ces observations sont «absolument fondamentales» pour les prévisions mondiales, a déclaré Rabier, «car la météo ne connaît pas de frontières». Et «toute observation perdue est une perte pour la surveillance du climat, pour l’étalonnage des satellites et pour la vérification des prévisions», a-t-elle martelé. «Je pense que cela va avoir un impact sur l’ensemble de la communauté» scientifique.
La NOAA est l’un des principaux organismes de surveillance du climat au monde, faisant d’elle une cible pour l’administration Trump, qui veut réduire la taille des agences gouvernementales et sabrer les dépenses consacrées à l’environnement.
Selon des plans rapportés par les médias américains, environ 75% du financement de la recherche de la NOAA pourrait être supprimé du budget 2026, avec des coupes drastiques potentielles dès cette année. Auxquelles pourraient s’ajouter la réduction des budgets d’une branche de la NASA, l’agence spatiale américaine, chargée des satellites mesurant les effets du changement climatique.
Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO