Monde

Côte d’Ivoire : les engagements de la Banque mondiale évalués à près de 5 milliards de dollars

Plus de 24 projets et programmes sont financés à ce jour en Côte d’Ivoire par la Banque Mondiale, pour un investissement cumulé de plus de 4,75 milliards d’euros (3.116,6 milliards de FCFA), indique-t-on de source officielle à Abidjan.

«À ce jour, la Banque mondiale finance plus de 24 projets et programmes en Côte d’Ivoire, pour un montant cumulé de plus de 3.316,6 milliards de FCFA», a indiqué le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, qui prenait part récemment aux travaux d’une rencontre dédiée à la définition et la validation des modalités de suivi de la performance des projets financés par la Banque Mondiale.

À une échelle plus globale, a ajouté le Premier ministre ivoirien, les partenaires techniques et financiers de la Côte d’Ivoire ont joué un rôle crucial dans la mise en œuvre du Programme national de développement (PND), avec un financement obtenu fin 2023 de près 10.699,6 milliards de FCFA (18,16 milliards de dollars), a-t-il précisé.

Après avoir mis en relief le soutien constant du Groupe de la Banque mondiale à son pays, il a exhorté les autres partenaires à renforcer leur engagement en faveur de la Côte d’Ivoire. Sur un autre registre, il a fait part de l’ambition du pays de voir le taux de décaissement des projets financés par la Banque Mondiale atteindre 80% à l’avenir, faisant savoir que sur l’ensemble des financements disponibles, ce taux se situe à 20,80% pour l’exercice fiscal 2023- 2024.

Le Premier ministre ivoirien a, par la même occasion, souligné l’importance d’améliorer les performances pour attirer davantage le soutien des bailleurs de fonds.

«Nous avons réalisé un taux de 20,80% en moins de trois mois. C’est encourageant, mais il nous faut aller au-delà. Améliorons nos efforts et prenons conscience que plus les performances seront bonnes, mieux les bailleurs nous accompagneront», a-t-il dit.

De son côté, Tony Verheijen, responsable des opérations à la Banque mondiale, a exprimé sa satisfaction quant à la collaboration avec le gouvernement ivoirien, estimant nécessaire de poursuivre les efforts pour améliorer la performance des projets, et atteindre un taux de décaissement plus élevé.

Sami Nemli Avec Agence / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page