Monde

COP27 : l’UE “prête” à rehausser ses engagements climatiques

La réduction des émissions des Vingt-sept devrait atteindre «au moins 57%» d’ici 2030, contre un objectif d’au moins 55% affiché jusque-là.

L’Europe est décidément résolue à mettre les bouchées doubles pour rehausser ses ambitions climatiques. Lors de la COP27, qui se tient en Egypte, l’Union européenne s’est dit prête à réaliser cet objectif et elle ne fera pas «machine arrière», a annoncé Frans Timmermans, vice-président de la Commission européenne.
La réduction des émissions des Vingt-sept devrait atteindre «au moins 57%» d’ici 2030, contre un objectif d’au moins 55% affiché jusque-là, et «je suis heureux de vous annoncer ici aujourd’hui que l’UE est prête à mettre à jour ses engagements pour refléter cette ambition rehaussée», a-t-il déclaré dans un discours.
Le responsable européen a souligné les accords récemment trouvés sur la répartition des baisses d’émissions de gaz à effet de serre entre Etats membres, sur les objectifs de capture de carbone par les sols et forêts ou la fin des véhicules thermiques.
«Nous sommes résolument sur le chemin de la finalisation de toute la législation, afin de mettre en oeuvre nos objectifs climatiques d’ici la fin de l’année»,  a assuré Frans Timmermans depuis la tribune de la grande conférence de l’ONU sur le climat, qui se tient dans la ville balnéaire de Charm el-Cheikh.
«Ne laissez personne vous dire, ici ou ailleurs, que l’UE fait machine arrière. Ne les laissez pas vous dire que l’invasion de l’Ukraine par la Russie est en train de tuer le Pacte vert européen et que nous sommes dans une ruée vers le gaz», a-t-il ajouté, en référence au difficile sevrage du gaz russe et à la recherche de nouvelles sources d’approvisionnement.

 

S.N avec AFP / Les Inspirations ÉCO

Lions de l’Atlas : Comment Walid Regragui a métamorphosé l’équipe ?



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page