Monde

Conjoncture : l’inflation dans la zone OCDE recule à 7,4% en avril

Un ralentissement de l’inflation a été globalement observé à l’entame du 2e trimestre 2023 au sein de la zone OCDE, même si on reste sur des taux à deux chiffres en Hongrie ou encore en Turquie. La situation reste stable dans le G7. Légère accélération notée dans la zone euro. 

L’inflation en glissement annuel au sein de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC), a diminué pour atteindre 7,4% en avril 2023, après 7,7% en mars, annonce mardi, l’organisation. Entre mars et avril 2023, l’inflation a diminué dans 27 des 38 pays de la zone mais elle dépassait 10% dans 10 pays et 20% en Hongrie et en Turquie, précise un communiqué de l’organisation basée à Paris.

L’inflation de l’alimentation a diminué pour atteindre 12,1%, après 14% en mars, avec des baisses dans 33 pays de l’OCDE et elle est restée supérieure à 10% dans 30 pays de l’OCDE. Celle de l’énergie dans la zone OCDE a baissé à nouveau entre mars et avril pour atteindre 0.7%, après une chute brutale de 11,9% à 1,3% entre février et mars, ajoute la même source.

L’inflation de la zone OCDE hors alimentation et énergie (inflation sous-jacente) est restée globalement stable, mais élevée, à 7,1% en avril 2023 (7,2% en mars), relève-t-on. Hors alimentation et énergie, elle a même augmenté dans 13 pays de l’OCDE, principalement sous l’effet de l’inflation dans les services, qui représente environ les deux tiers de l’inflation hors alimentation et énergie. L’inflation dans les services, estimée à partir des informations disponibles pour 33 pays de l’OCDE, a légèrement ralenti, pour passer de 6,2% en mars à 6% en avril en moyenne. Elle a cependant augmenté dans environ la moitié de ces 33 pays.

Statut quo au sein du G7, légère baisse dans le G20
Dans le G7, l’inflation est restée stable à 5,4% en glissement annuel en avril 2023. Le Royaume-Uni a enregistré la baisse la plus marquée parmi les pays du G7, alors que l’Italie a connu la plus forte hausse de l’inflation totale. Dans la zone euro, l’inflation en glissement annuel mesurée par l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) a légèrement augmenté pour atteindre 7% en avril 2023, après 6,9% en mars.L’augmentation de l’inflation de l’énergie a plus que compensé la baisse de l’inflation de l’alimentation et le léger recul de l’inflation sous-jacente. Concernant les pays du G20, l’inflation a baissé pour atteindre 6,5% en avril, après 6,9% en mars. En-dehors de l’OCDE, l’inflation a diminué en Afrique du Sud, au Brésil, en Chine, en Inde et en Indonésie, mais a augmenté en Argentine et est restée stable en Arabie saoudite.

Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page