Monde

Brexit: le FMI appelle à mettre fin « impérativement »à l’incertitude

Le FMI a appelé « impérativement » lundi Britanniques et Européens à mettre fin  aux incertitudes entourant le Brexit, estimant que cette situation avait déjà pesé sur les investissements au Royaume-Uni.


« Il est impératif que les dirigeants politiques mettent rapidement un terme à cette incertitude » sur le Brexit, a déclaré la nouvelle cheffe économiste du Fonds monétaire international (FMI), Gita Gopinath, lors d’une conférence en amont du World Economic Forum (WEF) à Davos.

« Nous avons déjà perçu les effets négatifs de cette incertitude dans les investissements britanniques », a-t-elle ajouté, rappelant des chiffres publiés en novembre par le Fonds sur l’impact d’un Brexit sans accord pour le Royaume-Uni.

« Cela signifierait un recul à long terme de 5 à 8% du PIB. Ce serait vraiment significatif », a prévenu Mme Gopinath.

Les députés britanniques ont rejeté la semaine dernière l’accord sur le Brexit que la Première ministre, Theresa May, avait eu tant de mal à négocier avec l’Union européenne. Mme May va tenter de rallier lundi les députés derrière son « plan B » pour cet accord.

Le FMI souligne néanmoins ne pas avoir abaissé un peu plus la prévision de croissance pour le pays grâce aux mesures pour stimuler l’économie « annoncées dans le budget 2019 ».

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page