Monde

Asie de l’Est : la Chine milite pour la stabilité et la prospérité

La Chine a appelé l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), la Chine, le Japon et la République de Corée (ASEAN plus trois pays, ou 10+3) à conjuguer leurs efforts et à mener une coopération vigoureuse pour promouvoir la reprise économique mondiale et améliorer les capacités de réponse à la crise des pays de l’Asie de l’Est. Le conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, a fait ces remarques mardi en assistant à la réunion des ministres des Affaires étrangères ASEAN-Chine, le Japon et la République de Corée (10+3).

Wang Yi a également indiqué que des efforts conjoints devaient être déployés, en adoptant une perspective à long terme, afin d’améliorer le mécanisme, la résilience et la vitalité de la coopération 10+3 pour maintenir la stabilité durement gagnée et la prospérité depuis de nombreuses années en Asie de l’Est. Notant que les pays 10+3 sont le pilier de la coopération en Asie de l’Est, Wang Yi a déclaré que toutes les parties devaient considérer le 25e anniversaire du lancement de la coopération 10+3 l’an prochain comme une opportunité d’établir une feuille de route pour la coopération future. Il a avancé une proposition en quatre points : Premièrement, toutes les parties doivent construire conjointement une barrière contre la pandémie en Asie de l’Est. Wang Yi a indiqué que la Chine avait offert aux pays à travers le monde plus de 750 millions de doses de vaccin et qu’elle fournirait 110 millions de doses à l’initiative Covax au cours des quatre prochains mois, ainsi que trois milliards de dollars supplémentaires d’aide internationale durant les trois années à venir.


La Chine augmentera encore sa fourniture de vaccins pour aider les autres pays dans leurs efforts de vaccination. La recherche de l’origine du virus est une question scientifique sérieuse qui touche aux intérêts communs de la communauté internationale, a souligné Wang Yi. La Chine espère que toutes les parties maintiendront une position scientifique, juste et objective, s’opposeront à toute tentative de politiser la recherche de l’origine du virus, résisteront au «virus politique» qui porte atteinte à la recherche de l’origine du virus, travailleront ensemble pour prévenir les risques futurs et maintiendront la sécurité de la santé publique du monde entier, a ajouté le conseiller d’État. Deuxièmement, toutes les parties doivent promouvoir conjointement l’intégration économique de l’Asie de l’Est.

Wang Yi a noté que des efforts devaient être menés pour mettre en œuvre rapidement le Partenariat économique régional global (RCEP) à une date précoce et pour accélérer le processus d’intégration économique régionale. Troisièmement, toutes les parties doivent rechercher conjointement la transformation et le développement de l’Asie de l’Est. Wang Yi a indiqué qu’il était impératif d’accélérer la transformation numérique régionale, de faire bon usage des avantages d’échelle des marchés dans les pays d’Asie de l’Est et de mener une coopération pratique sur l’intelligence artificielle et l’économie numérique. Quatrièmement, toutes les parties doivent construire ensemble un fondement de valeurs communes en Asie de l’Est et poursuivre conjointement les valeurs communes de paix, de développement, d’équité, de justice, de démocratie et de liberté de l’humanité, a affirmé le chef de la diplomatie chinoise. Les ministres des Affaires étrangères du Japon, de la République de Corée et des États membres de l’ASEAN ont salué les résultats remarquables de la coopération 10+3. Ils sont tous convenus de renforcer la coopération en matière de recherche et de développement des vaccins, de soutenir le multilatéralisme et le libre-échange et d’élargir la coopération dans les domaines émergents, tels que l’économie numérique et le changement climatique, pour promouvoir le développement écologique et durable de la région.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page