Monde

Arabie Saoudite : des contrats de plus de 48 milliards de dollars pour stimuler l’immobilier

Le secteur de l’immobilier poursuit sa croissance rapide dans le pays, avec des transactions dépassant 630 milliards de riyals (168 milliards de dollars), depuis le début de l’année. La signature de contrats lors de la deuxième édition de Cityscape Global 2024 stipule le marché.

Le secteur immobilier saoudien est renforcé par la signature de contrats lors de la deuxième édition de Cityscape Global 2024, dont la valeur devrait dépasser 180 milliards de riyals (48 milliards de dollars), soit une augmentation de plus de 50% par rapport à la première édition de ce grand salon de l’immobilier.

Le ministre saoudien des Affaires municipales, rurales et du Logement, Majid bin Abdullah Al-Hogail, a révélé, à cette occasion, que le secteur de l’immobilier poursuit sa croissance rapide dans le pays, avec des transactions dépassant 630 milliards de riyals (168 milliards de dollars), depuis le début de l’année, contribuant ainsi au soutien et à la diversification de l’économie saoudienne.

Le nombre de promoteurs participant à cette deuxième édition a presque doublé, a souligné Al-Hogail, précisant que le nombre des promoteurs locaux a dépassé 100, alors que celui des promoteurs étrangers a excédé les 69, ce qui reflète la confiance placée par les investisseurs dans le marché saoudien.

S’agissant de la performance des banques locales dans le secteur, le ministre a relevé que le volume de financement immobilier est passé de 200 milliards de riyals (53,3 milliards de dollars) en 2018 à 800 milliards de riyals (213,3 milliards de dollars) actuellement. Il a estimé que d’ici 2030, la valeur de ce marché atteindrait environ 1,3 trillion de riyals (346 milliards de dollars), révélant que le taux d’accession à la propriété a augmenté pour atteindre 63,7% fin 2023, au moment où plus de 20 lois clés ont été publiées pour réglementer le marché de l’immobilier.

«Dans sa deuxième édition, le Salon Cityscape Global 2024 accueille 400 exposants de 50 pays et plus de 100 investisseurs», a-t-il fait savoir, rappelant qu’avec le soutien de la Vision 2030, le secteur de l’immobilier est promu par le biais de quatre piliers principaux, à savoir : Le développement de l’offre, le financement, la modernisation de la réglementation et l’adoption de nouvelles technologies.

Sami Nemli Avec Agence / Les Inspirations ÉCO



Recettes fiscales : pourquoi l’IS est l’impôt le plus fiable pour le Trésor


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page