Monde

Apple : Les iPhones seront-ils bannis sur le marché indien ?

Une interdiction qui survient à un moment où le géant américain est en litige avec le régulateur indien des télécoms. En effet, considéré comme minoritaires en Inde, Apple et ses iPhones sembleraient avoir de mauvais jours devant eux. Et pour cause, la firme à la pomme pourrait se voir radiée des marchés indiens à cause de la menace qui plane de la bannir du réseau national si elle ne se plie pas à la réglementation locale en matière de spams.

Effectivement, la Telecom regulatory authority of India (Trai) exige que tous les constructeurs pré-installent un filtre antispams homologué par le gouvernement, rapporte l’agence Reuters. Cette obligation s’applique à tous les téléphones portables vendus dans le pays.

Sauf qu’Apple, qui possède déjà son propre filtre, a toujours refusé de se soumettre à cette règle. La firme accuse l’application de collecter trop de données personnelles et d’aller à l’encontre de sa politique de confidentialité. Le 18 juin dernier, la société américaine a même sollicité une «dérogation» officielle auprès des autorités indiennes pour s’affranchir de cette contrainte mais l’organisme de régulation ne l’entend pas de cette oreille.

En juillet, sans citer directement Apple, la Trai a indiqué que tous les constructeurs disposaient d’un délai de six mois pour se mettre en conformité sous peine de se voir refuser l’accès au réseau. Faute d’accord, Apple pourrait de fait être banni du marché dans le pays, celle-ci étant déjà très minoritaire dans le pays en raison du décalage entre l’offre tarifaire et le pouvoir d’achat de la population.

Lions de l’Atlas : Comment Walid Regragui a métamorphosé l’équipe ?



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page