Monde

Allemagne: victoire de Merkel, percée historique des nationalistes

Les conservateurs allemands ont remporté les élections législatives de dimanche, mais l’entrée historique de la droite nationaliste et populiste à la chambre des députés vient sérieusement gâcher la fête d’Angela Merkel, promise à un quatrième mandat de chancelière.

 


La CDU-CSU, avec seulement 32,5 à 33,5% des voix, pourrait bien avoir battu le plus bas historique de  Merkel (33,8% en 2009). Elle devance néanmoins nettement Martin Schulz et les sociaux-démocrates du SPD (20-21%) qui enregistrent leur plus mauvais score depuis 1945, selon les sondages à la sortie des bureaux de vote des chaînes publiques ARD et ZDF.

Il reviendra donc à Merkel pour la quatrième fois de chercher un ou plusieurs partenaires pour former le prochain gouvernement. Le SPD a immédiatement indiqué qu’il sera dans l’opposition après quatre ans au gouvernement d’Angela Merkel.

Cela compliquera l’exercice pour la chancelière qui doit donc convaincre a priori et les libéraux du FDP, et les Verts, de gouverner avec elle.

Mais ce succès est assombri pour elle par le résultat de l’Alternative pour l’Allemagne, parti anti-immigration, qui ressort troisième avec environ 13%, selon les sondages, et provoque un choc pour le pays.

L’AfD fait donc une entrée en force à la chambre des députés, une première depuis 1945 pour un parti qui tient des discours anti-immigrants, anti-islam, anti-euro et révisionnistes.

Les tractations pourraient durer jusqu’à la fin de l’année. Et ce n’est qu’après l’officialisation d’une nouvelle majorité que Merkel sera formellement désignée chancelière une quatrième fois.

Les couleurs de la prochaine coalition auront une importance capitale pour une série de sujets brûlants comme les réformes de la zone euro, l’avenir de la relation transatlantique ou encore la question des sanctions imposées à la Russie.

 

 

 

 

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page