Culture

Visa for music : une décennie de partage

Rabat s’apprête à accueillir la 10e édition du Visa for music, un rendez-vous culturel majeur transcendant les frontières pour célébrer la diversité musicale et favoriser l’unité. Cette année, le festival revêt une dimension exceptionnelle, en consacrant l’intégralité des recettes de billetterie au soutien du Fonds spécial pour la gestion des effets du séisme d’Al-Haouz.  

Rabat s’apprête à accueillir, du 22 au 25 novembre, la 10e édition du Visa for music. Cette année, le festival revêt une dimension particulière, l’intégralité des recettes de billetterie étant dédiée à soutenir le Fonds spécial pour la gestion des effets du séisme d’Al-Haouz. Un programme riche attend les festivaliers. Plus de 70 concerts uniques, 15 conférences ou speed meetings, 4 formations ouvertes au grand public, et des workshops dédiés au renforcement des capacités des jeunes professionnels de l’industrie musicale. Trois carnavals internationaux défileront dans les rues, faisant de Rabat le théâtre d’une célébration culturelle sans précédent.

Créer des liens grâce à la musique
«Cet événement culturel est devenu le reflet de la dynamique que connaît le continent africain en matière d’industrie», a souligné Brahim El Mazned, directeur fondateur de Visa for music, lors d’une conférence de presse.

Et d’ajouter que le festival est désormais un rendez-vous professionnel rassemblant des acteurs culturels du monde entier.

Dans la même veine, le directeur général de la Fondation Hiba, Marwane Fachane, souligne l’engagement continu du festival dans la promotion de la musique marocaine, africaine, et orientale à l’échelle mondiale. Le président de la Fondation Hiba, Younes Boumehdi, quant à lui, insiste sur l’aspect formateur du festival, car offrant une opportunité précieuse aux jeunes artistes du Maroc, d’Afrique et du monde arabe. «La rencontre avec des professionnels du secteur et des musiciens d’horizons divers ouvre des portes et crée des liens durables», a-t-il souligné. La conférence de presse a dévoilé un programme varié, alliant spectacles musicaux, conférences, sessions de formation, et ateliers dédiés aux jeunes de l’industrie musicale.

Face à un nombre record de candidatures, le délai a été prolongé, témoignant de l’engouement mondial pour cet événement. Parmi les 1.505 candidats, une diversité remarquable s’exprime avec 1.031 en provenance du continent africain, 244 d’Europe, 158 d’Asie, 71 artistes d’Amérique, et même 1 de la lointaine Australie ! Le festival se pose comme un espace privilégié de dialogue entre artistes et professionnels, favorisant les échanges entre maisons de production, agents et directeurs artistiques, institutions culturelles, médias, formateurs… Les concerts se tiendront dans des lieux emblématiques tels que le Théâtre Mohammed V, le Cinéma Renaissance, la Salle Bahnini, et le Café La Scène. Les afters promettent de prolonger la magie au Azour by Onomo Hotels et au Croon by Marriott. Les conférences et workshops trouveront leur place au Musée Mohammed VI, à l’Instituto Cervantes, à l’Institut Français de Rabat, et à l’Onomo Terminus. Visa For Music 2023 promet une symphonie de solidarité, d’apprentissage, et de célébration artistique au cœur de Rabat, portée par la passion commune pour la musique et la volonté de «faire la différence».

Des artistes d’ici et d’ailleurs 

Pour cette édition, le festival accueillera un éventail diversifié d’artistes provenant des quatre coins du monde. Parmi les participants, on retrouvera Aita mon amour, Anwar, El Mizan, Nora Toutain, Reqteq, Sigiou, Snitra, Thujs Borsten & Tarwa N-Tiniri, The Casablanca Street Cats et The Leila.

En provenance d’Afrique et du Moyen-Orient, la scène sera animée par Aboubakar Traoré & Balima, Adédéji, Balqeis Live, Bantous de la capitale, Electro Zebala, Eliasse, Faissal Mostrixx, Kora Flamenca, Majaz, Nasibo, et bien d’autres. L’Europe, l’Asie et l’Amérique seront représentées par des artistes tels que Jamaaladeen Tacuma’s Groove Ala Maroc, African Corporation, Maruja Limon, Tribali, et DJ Phellix.

Kenza Aziouzi / Les Inspirations ÉCO



Déduction de la TVA sur le gasoil : les étapes à suivre


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page