Culture

Une édition exceptionnelle !

Le festival de Venise ne cesse de s’imposer comme le plus grand des festivals de cinéma de catégorie A. Pour sa 75e édition, qui aura lieu du 29 août au 8 septembre, la manifestation propose une sélection de haut niveau. Coulisses.

Au fil des années, et malgré quelques titubements, le Festival international du film de Venise a su trouver ses marques et propose la crème du cinéma d’auteur hollywoodien eu Europe. Venise est un avant-cérémonie des Oscars comme l’a montré «La la land» de Damien Chazelle en 2016, ou encore «The Shape of water» de Guillermo Del Toro l’année dernière. D’ailleurs, Damien Chazelle revient avec un film en compétition, «First Man», biopic de Neil Amstrong, dans lequel Ryan Gosling interprète le premier homme à avoir marché sur la lune. Le film est en ouverture officielle, histoire de donner le ton à une édition glamour. Quant à Guillermo Del Toro, qui avait raflé le Lion d’Or l’année dernière, il revient en tant que président du jury. À ses côtés, Taika Waititi, réalisateur de «Thor : Ragnarok», les acteurs Christoph Waltz et Naomi Watts, l’actrice et réalisatrice taïwanaise Sylvia Chang («Love Education»), la star danoise Trine Dyrholm, la réalisatrice française Nicole Garcia, le cinéaste italien Paolo Genovese («Perfetti sconosciuti») et la réalisatrice polonaise Malgorzata Szumowska. Parmi les films en compétition attendus cette année, «Les Frères Sisters» de Jacques Audiard, un western tragi-comique avec Jake Gyllenhaal et Joaquin Phoenix qui interprètent deux tueurs à gages, ou encore Frères Ennemis, de David Oelhoffen, où Matthias Schoenaerts et Reda Kateb se donnent la réplique. Manuel et Driss ont grandi comme deux frères, inséparables, dans la même cité; mais aujourd’hui, tout les oppose. Manuel est à la tête d’un trafic de drogue, tandis que Driss est devenu flic.

Quand celui-ci est promu aux stups, son retour bouleverse les équilibres et met Manuel en danger. La catégorie Hors compétition est pleine de surprises, notamment avec l’avant-première du très attendu «A Star is born», avec Bradley Cooper et Lady Gaga. «A Star is born», première réalisation de l’acteur Bradley Cooper, est le troisième remake du drame hollywoodien, depuis le premier film de William A. Wellman sorti en 1937, avec Janet Gaynor et Fredric March dans les rôles principaux. «Je ne chante pas mes propres chansons. On me dit qu’on aime ma voix, mais qu’on ne me trouve pas belle», explique Ally à Jackson dans la bande-annonce qui a fait le buzz puisqu’on y voit la chanteuse excentrique sans maquillage, méconnaissable! Ce qui avait fait scandale à Cannes l’an dernier devient une norme cette année, puisque Amazon et Netflix seront présents à Venise: les géants du streaming présentent sept films à eux deux.

Les organisateurs de la Mostra ont expliqué, lors de la conférence de presse, vouloir être en phase avec leur époque et les productions actuelles. «Nous ne pouvons pas ignorer ces réalités; nous ne pouvons pas ignorer le fait qu’une grande partie du cinéma d’auteur d’aujourd’hui, un cinéma qui est aussi d’une certaine manière plus intéressant, avec les auteurs les plus significatifs, est produits par ces supports» a expliqué Alberto Barbera, directeur du Festival du cinéma de Venise, à Euronews. En attendant, c’est un parterre de stars et une pluie de belles avant- premières qui attendent les festivaliers du Lido du 29 août au 8 septembre….


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page