Culture

Un musée met en vente un Pollock pour assurer son avenir

Le Musée d’Art moderne (MAM) de Rio de Janeiro a décidé de vendre un de ses trésors afin d’assurer les trente ans à venir. Il s’agit de la vente d’un tableau de 1950 de l’Américain Jackson Pollock.

Si cela peut paraître bizarre dans certains pays, cela n’a rien d’extraordinaire dans les musées d’Amérique du Nord ou d’Europe, s’est défendu le MAM, un des plus grands musées brésiliens.

25 millions de dollars est la somme que le musée Carioca espère obtenir après la vente d’une toile de Pollock (No.16) qui lui avait été donnée en 1954 par Nelson Rockfeller – alors président du MoMA de New York et qui fut plus tard vice-président des États-Unis.

L’action a bien évidemment suscité la polémique. L’Ibram, organisme public brésilien en charge des musées, s’est dit «surpris» par cette mise en vente et a demandé au MAM d’y renoncer afin de préserver le patrimoine des musées nationaux. Pour l’Ibram, réfléchir à une solution alternative pour faire face aux «profondes difficultés financières» auxquelles sont confrontés les musées brésiliens sera une bien meilleure solution. Une proposition saluée par le ministère de la Culture. Ce dernier croyant en la capacité du MAM à rendre l’institution Carioca «moins vulnérable aux crises et moins dépendante des donations et du sponsoring.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page