Culture

Un festival dedié au cinéma espagnol

Le réalisateur espagnol Oliver Laxe encadre un atelier de cinéma à l’Institut Cervantes de Casablanca, samedi 3 décembre, dans le cadre de la première édition du Festival de cinéma espagnol de Casablanca, organisé par l’Institut Cervantès de Casablanca et l’Ambassade d’Espagne au Maroc.

Pour sa première édition, le Festival de cinéma espagnol a choisi Oliver Laxe pour expliquer les étapes du processus de création et de production de son film MIMOSAS, Grand Prix de la semaine de la critique-Cannes 2016, un voyage mystique dans les montagnes du Maroc qui veut capter l’essence de la foi religieuse, tourné en darija avec Ahmed Hammoud, Shakib Ben Omar et Said Aagli. Laxe analysera les techniques d’écriture du scénario, le travail avec les acteurs et les décisions prises pendant le tournage et le montage. La critique internationale a montré son enthousiasme pour ce road movie mystique aux décors grandioses qui est MIMOSAS.

Le film vient de gagner le Prix Spécial du Jury dans le Festival de cinéma européen de Séville «pour la beauté de l’histoire qu’il raconte, pour le voyage poétique qu’il propose entre la réalité et la spiritualité à des époques différentes et pour sa force cinématographique».Oliver Laxe habite et travaille au Maroc. Son premier long métrage, «Vous êtes tous des capitaines», tourné à Tanger, a été sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2010, où il a reçu le Prix FIPRESCI. Le réalisateur y racontait l’histoire d’une caravane accompagnant un Cheikh mourant à travers le Haut Atlas marocain. Sa dernière volonté était d’être enterré près des siens, mais la mort n’attend pas…Craignant la montagne, les caravaniers refusent de transporter le corps. Saïd et Ahmed, deux vauriens voyageant avec la caravane, promettent de porter la dépouille à destination. Mais connaissent-ils le chemin ?Dans un monde parallèle, Shakib est désigné pour partir dans la montagne avec une mission : aider ces caravaniers de fortune. Son univers décalé et poétique a été choisi pour cette première édition du Festival du cinéma espagnol de Casablanca ce 3 décembre. .



Crédits bancaires : l’immobilier détrône les avances de trésorerie !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page