Culture

Un animateur de la RTBF est suspendu pour avoir alerté ses auditeurs de la présence de gitans

Alain Simons, animateur à la Radio-télévision belge de la communauté française (RTBF) a été suspendu mercredi 23 novembre pendant une semaine à la suite de propos polémiques qu’il a tenus, mardi matin, sur la communauté du voyage, a indiqué la RTBF.

Contacté par la presse belge, l’animateur en question a expliqué qu’il ne savait pas que le mot «gitan» était raciste. «Je suis étonné par les réactions qui ont suivi. C’était une info service que je ne considérais pas être raciste ou stigmatisante», s’est-il défendu.

On reproche à Alain Simons d’avoir informé, sur les ondes de la radio Vivacité Charleroi, ses auditeurs de «la présence de gitans» dans certaines régions de Belgique. «Voilà, faites attention, on ne sait jamais, fermez bien les portes. Si vous avez des trucs «volables» chez vous, faites attention», a-t-il dit.

Suite à ces propos, le Conseil supérieur de l’audiovisuel belge (CSA) a annoncé avoir décidé d’ouvrir une instruction pour une «possible incitation à la haine et à la discrimination d’une communauté», après avoir reçu une plainte. Elle concerne la RTBF, l’éditeur responsable.

«Si, à l’issue de son analyse, le secrétariat d’instruction devait conclure qu’une infraction est constituée, il déposera un dossier d’instruction devant le Collège d’autorisation et de contrôle du CSA. Ce dernier prendra alors une décision finale, après avoir entendu les arguments de la RTBF», précise le conseil dans un communiqué.

«La liberté d’expression n’est pas sans limite», rappelle le CSA. «Si la liberté d’expression constitue un droit fondamental pour les radios et leurs animateurs, celle-ci n’est pas sans limite. Parmi ces limites figure l’interdiction d’inciter à la haine et de tenir des propos discriminants envers une communauté», conclut le CSA.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page