Culture

“Simone Veil, le voyage du siècle” : un film qui fait écho à l’actualité

«Simone Veil, le voyage du siècle», c’est le petit dernier du réalisateur de «La Môme» (2007), avec Marion Cotillard, et de «Grace de Monaco» (2014), avec Nicole Kidman, j’ai nommé Olivier Dahan. La bande-annonce a été révélée par Warner Bros en début de semaine, l’occasion pour nous de vous parler de ce film, on peut plus d’actualité, puisqu’il fait écho à la décision de la Cour Suprême des États-Unis d’abroger, il y a dix jours, l’arrêt Roe v. Wade concernant l’avortement.  

Cinq ans après la disparition de l’une des militantes les plus engagées aux côtés des femmes, «Simone Veil, le voyage du siècle» met en scène la vie de l’ancienne ministre de la Santé française, rescapée de la Shoah. Le biopic balaiera l’ensemble de la vie de Simone Veil, née Jacob (1927-2017), de son enfance à Nice à son ascension politique, son élection de présidente du Parlement européen et sa visite marquante à Auschwitz, en 2004, soixante ans après sa déportation.

Cette période douloureuse de sa vie sera justement montrée dans le film. Trois comédiennes, dont Elsa Zylberstein et Rebecca Marder, qui est à l’affiche de «Les goûts et les couleurs», incarneront cette femme hors du commun à différents âges de sa vie. Dès les premières minutes de la bande-annonce, «Vous pouvez un peu baisser la lumière s’il vous plaît», Elsa Zylberstein campe avec brio le rôle de l’ex-ministre de la santé à l’origine de la loi qui porte son nom, favorable à l’avortement en France (1975).

La ressemblance est bluffante avec la femme politique française tant sur sa gestuelle que sa stature iconique. Après trois reports dus à la pandémie de Covid 19, «Simone Veil, le voyage du siècle», sortira en fin d’année 2022. Il s’agit du troisième long métrage consacré à cette figure de proue du féminisme. Au casting, on retrouve, notamment, Elodie Boucher (dans le rôle d’Yvonne Jacob, la mère de Simone Veil), Sylivie Testud, Olivier Gourmet et Philippe Torreton.

Notons que la vie de Simone Veil a largement été relatée dans «Les Hommes s’en souviendront» (2006) et dans le téléfilm «La Loi» (2014), que l’on vous conseille vivement de voir ou de revoir, histoire de vous faire patienter avant la sortie du film signé Warner Bros et Olivier Dahan. Pour rappel, Simone Veil, qui est décédée le 20 juin 2017, a fait son entrée au Panthéon, avec son mari Antoine Veil, le 1er juillet 2018.

L’arrêt Roe v. Wade quésaco ?

L’arrêt Roe v. Wade (410 US 113) est une décision historique rendue par la Cour suprême des États-Unis en 1973 sur la question de la constitutionnalité des lois qui criminalisent ou restreignent l’accès à l’avortement. Ainsi, dans cette affaire dite Roe contre Wade, la Cour avait statué que les femmes enceintes avaient le droit de procéder à un avortement pendant les trois premiers mois de leur grossesse, tout en autorisant des restrictions et des interdictions légales au cours des deuxième et troisième trimestres.

Depuis le 24 juin dernier, la Cour suprême a annulé cet arrêt, permettant ainsi aux États d’interdire l’avortement avant 12 semaines. Cependant, cette pratique ne deviendra pas automatiquement illégale aux États-Unis, chaque État étant habilité à légiférer en la matière.

Éliane Lafarge / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page