Culture

Semaine de quatre jours, concluante en matière de rendements ?

Une expérience concluante et, pour le moins, positive. C’est ce qui ressort du test réalisé par une entreprise en Nouvelle-Zélande qui a tenté la semaine de quatre jours. Ceci «a démontré que les salariés étaient moins stressés et qu’ils conservaient le même taux de productivité», relatait le New Zealand Herald dimanche dernier relayé par le 20 Minutes.

Le succès est d’autant plus présent que les jours payés aux salariés sont au nombre de cinq. L’objectif étant ainsi de permettre aux employés «de mieux concilier leur travail et leur vie personnelle, et donc de se sentir mieux au sein de l’entreprise». Une solution originale qui prouve que le bien-être du salarié et sa productivité dépendent de ses heures et jours de repos. Des moments privilégiés à profiter d’activités le relaxant ou encore de sa famille, des ondes positives qui se répercuteront forcément dans son travail.

Durant près de deux mois, ce sont les 240 salariés de Perpetual Guardian (société fiduciaire) ont pu de ce fait travailler un jour de moins chaque semaine et à toucher le même salaire à la fin du mois. Ainsi, une équipe d’observateurs indépendants, relevant de l’université d’Auckland et l’Auckland University of Technology, sont allés à la rencontre des évalués pour juger «leur état de stress aux différentes étapes de l’expérience».

Résultat : Ils ont constaté qu’au départ (novembre 2017), seuls 54% des salariés «avaient le sentiment de pouvoir gérer de front leur vie personnelle et professionnelle». Ainsi, pendant les 60 jours de l’expérience, ils étaient 78%. L’état de stress est passé de 45%, au début de l’étude, à 38% durant l’expérience. Quant au sens des responsabilités des employés, l’engagement ainsi que la stimulation «ont augmenté de 5%». A contrario, la productivité n’a connu aucune baisse ceci malgré la baisse du temps de travail. «Nous avons constaté une augmentation significative de l’engagement et de la satisfaction de nos équipes», a commenté Andrew Barnes, directeur général de l’entreprise.

Forte du succès de cette expérience, la firme néo-zélandaise envisage même d’instaurer la semaine de quatre jours de manière définitive.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page