Culture

Quand les jeunes s’approprient le théâtre

Jusqu’au 27 mai, la deuxième édition du Festival «Aji Tfarej»  met en avant la talent de la relève. 360 élèves de lycées tangérois présentent les pièces qu’ils ont travaillé pendant l’année dans le cadre des ateliers Aji Tfarej. Zoom sur une belle initiative.

Le théâtre à l’école pour inculquer l’importance de la culture à la source, c’est ce que propose le Festival Aji Tfarej initié par le jeune metteur en scène Hamza Boulaiz. Toute l’année, les élèves de plusieurs lycées de Tanger travaillent des textes, des pièces afin de les présenter dans le cadre d’un festival éponyme. Organisée par la compagnie «Spectacle pour tous», cette deuxième édition «du festival est devenu un véritable rendez-vous annuel où plus de 360 jeunes des lycées publics de Tanger présentent le résultat de leurs travaux dans le cadre des ateliers de théâtre Aji Tfarej.

Dans son volet «contagion», la compagnie «Spectacle pour tous» a mis en place dans le cadre de son projet soutenu par la fondation Drosos 24 ateliers de théâtre dans 6 lycées publics de la ville de Tanger. Les objectifs de cette action sont d’intégrer l’éducation artistique et plus précisément le théâtre dans le cursus scolaire des jeunes lycéens et d’ouvrir des espaces de créativité dans plusieurs lycées de la ville du détroit. La compagnie a aménagé 6 salles dans différents lycées afin qu’ils puissent accueillir les ateliers, elle forme chaque année des enseignants pour qu’il puissent garantir la durabilité de cette action.

Spectacle pour tous organise chaque année un festival pour chaque lycée, qui est une plateforme où les jeunes présentent le résultat d’une année d’ateliers. «Spectacle pour tous «est une compagnie créée en 2010 par une initiative du jeune metteur en scène Hamza Boulaiz, dont le but est celui de promouvoir et défendre le droit à la culture dans un cadre artistique. Il s’agit notamment de la création d’un mouvement culturel impliquant le citoyen marocain. «Le droit à l’art et la culture», telle est la vision de la compagnie dont les missions s’inscrivent dans le développement d’un travail de recherche et d’expérimentation mené par des professionnels du domaine artistique et précisément le volet des arts de la scène. Ce travail est maintenu autour du rapport «art et citoyen» afin de tracer un objectif clair et continuel qui fasse le point et dirige le doigt vers différentes thématiques et plusieurs sujets projetant l’image d’un quotidien marocain.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page