Culture

« Petits Bonheurs » de Mohamed Chrif Tribak à Oslo

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Le film marocain « Petits Bonheurs », du réalisateur Mohamed Chrif Tribak, a été projeté dans le cadre de l’édition 2017 du Festival de la Francophonie de la capitale norvégienne Oslo.


 « Petits bonheurs », deuxième long-métrage de Chrif Tribak, raconte l’histoire de Nouffisa (17 ans) qui, après la mort de son père, se trouve obligée d’accompagner sa mère pour s’installer chez Lalla Amina, femme d’un grand dignitaire de la médina de Tétouan. Une fois dans la grande maison, une amitié très forte la liera instantanément à la petite fille de Lalla Amina, Fetouma.

Le film, dont les principaux acteurs sont Farah El Fassi, Anissa Lanaya, Maha Daoud, Soumaya Amghrar, Fatna Khamari et Fama Ferrah, fait entrer dans la complexité des situations auxquelles les femmes font face dans les années 50.

S’exprimant à cette occasion, l’ambassadeur du Maroc en Norvège, Lamia Radi, a souligné que le long-métrage décrit une situation des années 50 où « les femmes ne sont pas maîtresses de leurs destins », notant qu’elles « subissent et essayent de gérer des situations ».

L’édition 2017 du Festival de la Francophonie d’Oslo, qui poursuivra jusqu’au 31 mars, vise à mettre la lumière sur les différentes facettes de la tradition d’hospitalité qui caractérise l’espace francophone.

 

 

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page