Culture

Le théâtre, un mécanisme pour cultiver le sens esthétique et l’esprit d’initiative

Le théâtre constitue un mécanisme de premier plan pour cultiver le sens esthétique et promouvoir la créativité, l’innovation et l’esprit d’initiative et de citoyenneté, a souligné l’universitaire Ayad Essobai, dans le cadre des débats du Festival international du théâtre universitaire de Casablanca (FITUC).

 »La pratique du théâtre permet de développer la mémoire, l’imagination, la coopération entre les participants, ainsi que l’écoute de l’autre et de soi… », a-t-il relaté, jeudi, lors d’un panel de la 30e édition du FITUC, expliquant que le langage théâtral offre au destinataire un large espace d’interaction émotionnelle avec la scène.


D’après le chercheur, l’éducation artistique et esthétique devra occuper une place de choix, dans la mesure où elle permet de stimuler et d’aiguiser les talents des jeunes générations mais aussi de reproduire la vie quotidienne de façon littéraire et artistique, plus réelle et honnête.

Par ailleurs, Ayad Essobai a fait observer que  »le théâtre doit agir en tant que miroir du discours et du jeu interactionnel en engageant les interlocuteurs dans une action à travers l’échange verbal », ajoutant que l’interaction acteur/public constitue une condition primordiale pour faire du théâtre un lieu d’expression intellectuelle et culturelle.

Placée sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI, la 30e édition du FITUC connait la participation de représentants de plusieurs pays de différents continents, notamment l’Algérie, l’Allemagne, le Bangladesh, la Corée du sud, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, la Franc, l’Italie, le Mexique, la Russie et la Tunisie.

Le Festival propose une programmation riche et variée, qui comprend, outre les pièces théâtrales, l’organisation de tables rondes de formation encadrées par des artistes et universitaires de renom ainsi que des conférences-débats autour de plusieurs thématiques d’actualité.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page