Culture

Sevil Shhadeih, première musulmane à la tête du gouvernement d’un pays européen?

Le président roumain Klaus Lohannis a annoncé jeudi 22 décembre qu’il désignerait «après Noël» un futur Premier ministre, à la suite des élections législatives remportées par le Parti social démocrate (PSD) le 11 décembre. Cette formation avait proposé mercredi de charger l’ancienne ministre du Développement, Sevil Shhaideh, de former le nouveau gouvernement et une décision était attendue dès ce jeudi.

À 54 ans, cette musulmane issue de la minorité Tartare sera la première femme roumaine à occuper ce poste.

«Les jours qui viennent j’aurai des discussions et la désignation aura lieu après Noël», soit après le 25 décembre, a-t-il déclaré jeudi à la presse, précisant avoir reçu «deux propositions» pour le poste de Premier ministre.

Le chef de file du PSD, Liviu Dragnea, a aussitôt déclaré «regretter» ce report. «Nous étions préparés pour un vote d’investiture au Parlement demain ou après-demain», soit vendredi ou samedi, a-t-il déclaré aux journalistes Il a toutefois jugé peu probable que le président désigne un Premier ministre autre que Shhaideh, vu la majorité absolue dont dispose le PSD au Parlement.

Pour rappel, le PSD avait été balayé du pouvoir par des manifestations de masse contre la corruption en novembre 2015. La Roumanie est depuis administrée par un gouvernement de technocrates dirigé par l’ancien commissaire européen, Dacian Ciolos, soutenu par le centre-droit.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page