Culture

Le Groupe MBC ne diffusera plus des feuilletons turcs

La tension politique entre l’Arabie Saoudite et la Turquie a retrouvé un nouveau terrain d’expression : la télévision. Et pour cause, le Groupe saoudien, Middle East Broadcasting Center (MBC) a décidé d’arrêter la diffusion des feuilletons turcs doublés en arabe. Sans faire une déclaration dans ce sens, le Groupe MBC a supprimé les épisodes des feuilletons turcs du site de la chaîne pour les remplacer par d’autres brésiliens et égyptiens.

Ainsi, le feuilleton «Anta Watani», diffusé sur MBC1, a été remplacé par une série pakistanaise «Hob la Houdoud Lahou», tandis que le feuilleton turc «Fel Dekhel», qui n’en est qu’au 5e épisode diffusé sur MBC4, il a été remplacé par la série brésilienne «Hikeyet Rok».


Cette décision aura de grandes conséquences sur les revenus de la chaîne, en raison de la popularité des feuilletons turcs dans le monde arabe, à l’instar du Maroc où la chaîne 2M en a fait le principal contenu de sa grille, avec toutes les retombées commerciales que ça engendre. En effet, le feuilleton «Samhini» draine souvent jusqu’à 8 millions de spectateurs.

Cette décision a été prise en raison du conflit politique qui oppose l’Arabie saoudite et la Turquie au sujet de la Syrie et de son alliance avec l’Iran. Reste à savoir si l’Arabie Saoudite exercera la pression sur d’autres pays du monde arabe pour boycotter les feuilletons turcs. 

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page