Culture

Le créateur du «Dessous des cartes» Jean-Christophe Victor est mort

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Le monde de la vulgarisation scientifique perd l’une de ses plus grandes figures. Il s’agit de l’ethnologue Jean-Christophe Victor, créateur de l’émission «Le dessous des cartes» diffusée depuis 1992 sur la chaîne franco-allemande ARTE, est mort à l’âge de 69 ans mercredi 28 décembre, à Montpellier.

Créée en 1990, son émission traitait chaque semaine de questions géopolitiques expliquées à l’aide de cartes et d’infographies. Le dernier numéro, diffusé le 10 décembre, traitait de la pêche et de l’essor de l’aquaculture dans le monde. Après un diplôme de chinois, il demande au ministère des Affaires étrangères française un poste à Pékin.


Il part finalement en tant qu’attaché culturel à l’ambassade de France à Kaboul (Afghanistan). Recruté par le Centre d’analyse et de prévention du quai d’Orsay, il écrit des synthèses sur la situation dans cette région d’Asie, particulièrement sur l’Afghanistan et le Pakistan.
En 1992, il fonde puis dirige le Laboratoire d’études politiques et d’analyses cartographiques (Lépac). Il crée au même moment «Le Dessous des cartes», émission où il invente le décryptage animé en moins de dix minutes.
Pour rappel, «Le Dessous des cartes» est une émission éducative hebdomadaire créée en 1990 et diffusée sans interruption sur la chaîne de télévision franco-allemande Arte depuis 1992.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page