Culture

L’histoire des juifs au Maroc projetée à Bruxelles

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco
Un documentaire sur l’histoire des juifs au Maroc a été projeté lors de cette journée./DR

 
Placée sous le thème «Juifs en terre d’islam», la journée de la culture juive a eu lieu ce dimanche à Bruxelles. Elle a été marquée par différentes activités artistiques et culturelles, avec la présence de Samir Addahre, l’ambassadeur du Maroc en Belgique.


Un documentaire intitulé «Yahassra Douk Li Yam», réalisé par Serge et Mark Berdugo, a été projeté lors de cette rencontre. Montrant les multiples facettes de la vie des juifs, particulièrement dans des villes qui abritaient une grande communauté juive telles que Fès, Meknès et Marrakech, le documentaire a mis l’accent sur l’harmonie dans laquelle vivaient les juifs et les populations marocaines musulmanes. Ils pouvaient ainsi pratiquer dignement leurs activités artisanales, leur culture et leur religion. 

Les femmes juives ont aussi été au cœur de cette journée avec une série de photos prises par Zédé Schulmann, afin de découvrir une partie des activités de la vie de ces femmes durant les années 50. Il les a photographiées dans différentes situations de la vie quotidienne montrant leurs costumes, leurs danses et leurs métiers.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page