Culture
José Luis Rodriguez Zapatero : “Nous vivons un grand moment dans les relations entre le Maroc et l’Espagne
José Luis Rodriguez Zapatero
Ancien président du gouvernement espagnol
Rendez-vous incontournable lors du Festival Gnaoua et Musiques du monde, le Forum des Droits humains a organisé pour sa 11e édition une série de débats autour de la thématique «Maroc, Espagne, Portugal : une histoire qui a de l’avenir». Professeurs, écrivains, diplomates et intellectuels ont permis d’enrichir le débat sur l’avenir et le destin commun entre les trois pays organisateurs de la Coupe du monde 2030.
Vous assistez pour la première fois à ce festival et au forum des droits humains. Qu’en pensez-vous et quel est son rôle et son importance aujourd’hui ?
La paix est la tâche la plus importante que l’Humanité doit accomplir et celle qu’elle a eue à travers l’histoire. La paix, c’est le dialogue, le respect, la proximité. Et ça, c’est l’Espagne, le Maroc et le Portugal justement. Les trois vont organiser la Coupe du monde 2030, qui sera comme nous l’espérons un événement pour promouvoir la paix. Quand la paix s’impose, quand le dialogue entre peuples et cultures est mis en place, quand nous nous respectons, quand nous apprenons à nous connaître, quand nous appelions d’autres cultures, d’autres langues, d’autres histoires, le monde est plus grand, plus vaste, et les citoyens et citoyennes peuvent être plus heureux. Et c’est ce que représente ce festival. C’est un chant au bonheur, au dialogue, à l’amour, à travers l’art et à la culture, c’est-à-dire à travers l’intelligence, parce que l’intelligence nous permet d’être plus proches, cultivés et nous permet aussi de cohabiter.
Les relations entre le Maroc et l’Espagne ?
Nous vivons un grand moment dans les relations entre le Maroc et l’Espagne. C’est vrai qu’il y a une grande relation commerciale et économique bien établie entre les deux pays, mais il y a quelque chose de plus important qui n’est autre que le respect et l’appréciation. Nous ne pouvons pas comprendre l’histoire de l’Espagne sans le Maroc et le monde arabe et nous ne pouvons pas non plus comprendre l’histoire du Maroc sans l’Espagne. Nous avons laissé des empreintes réciproques. C’est pour cela que je pense qu’il faut féliciter les deux gouvernements qu’il y ait une relation autant positive et que cela soit un héritage qui perdure et qu’elle soit un exemple pour l’Europe et sa relation avec l’Afrique. Pour que ce Maroc tourné vers l’Afrique, qui a tant de problèmes et de difficultés et de souffrances, soit elle aussi une préoccupation de l’Europe et de l’Espagne.
Quel est votre relation avec le Maroc ?
Je viens au Maroc très souvent. Le Maroc est tellement accueillant et on me traite si bien ici, donc logiquement je me dois de répondre à cette grande affection que me donne cette grande nation.
Faiza Rhoul / Les Inspirations ÉCO