Johnny Clegg, le zoulou blanc tire sa révérence
Le chanteur sud-africain Johnny Clegg, alias le »Zoulou Blanc » qui combattait l’Apartheid, vient de s’éteindre à l’âge de 66 ans.
»Johnny est décédé paisiblement aujourd’hui, entouré de sa famille à Johannesburg, après une bataille de quatre ans et demi contre le cancer ‘, a déclaré son manager, Rodd Quinn, à la presse sud-africaine. »Il a joué un rôle majeur en Afrique du Sud en faisant découvrir aux gens différentes cultures et en les rapprochant, a ajouté le manager dans un communiqué. Il nous a montré ce que cela signifiait d’embrasser d’autres cultures sans perdre son identité ».
Le chanteur puisait son inspiration dans la culture zoulou pour concevoir une musique où cohabitent rythmes africains endiablés et sonorités électriques. Son album « Scatterlings of Africa » l’avait propulsé en tête des hit-parades britanniques et français en 1982.
Clegg s’était notamment distingué avec sa chanson »Asimbonanga » (nous ne l’avons pas vu, en langue Zoulou) qu’il avait dédiée à Nelson Mandela, héros de la lutte anti-apartheid.
Souffrant d’un cancer du pancréas, le chanteur avait récemment fait une tournée mondiale d’adieu.