Francofolies de SPA : Un festival profondément humain !

Inspiré des Francofolies de la Rochelle et de Montréal, les Francofolies de SPA en Belgique proposent une programmation riche et variée du 19 au 22 juillet. Pour sa 25e édition, le festival se déroule dans une seule et même enceinte. Pour plus de sensations fortes…
Dans le centre de la ville de Spa, à 140 km de Bruxelles en Belgique, les concerts comptent se suivre sans jamais se ressembler du 19 au 22 juillet. Les Francofolies de Spa proposent un programme musclé sur plusieurs scènes et ceci toute la journée jusque tard la nuit. La petite ville tranquille est en fête le temps d’un long week-end.
Un festival qui se renouvelle
Après 25 ans et après avoir fait vivre toute la ville pendant de nombreuses années, le festival propose de se recentrer et de se concentrer dans un seul et même endroit. «À leur naissance en 1994, les Francofolies de Spa se sont inspirées du modèle de leurs grandes soeurs de La Rochelle et de Montréal : un grand festival organisé sur plusieurs sites de concerts, en l’occurrence la Place de l’hôtel de ville et le Parc de 7 heures en extérieur ; la Salle des fêtes, le théâtre et le salon bleu du Casino en intérieur», confie l’organisation du festival, qui au fil des éditions a vu son implantation simplifiée pour ne garder que les deux sites extérieurs les plus emblématiques : la Place de l’hôtel de ville et le parc transformé en Village francofou. «Après ces évolutions douces mais constantes et compte tenu de l’environnement musical en pleine mutation, le festival s’apprête à connaître une véritable révolution à l’occasion de cette 25e édition !». En effet, tout en restant dans le centre de Spa, ledit festival se déroule pour la première fois dans une seule et même enceinte. Sans rien perdre de leur magie actuelle, ces nouvelles Francofolies de Spa s’étendront désormais de la Place royale jusqu’au jardin de la Villa royale en incluant le Parc de 7 heures. La Place de l’hôtel de ville ne fera donc plus partie du festival. La scène Pierre Rapsat sera installée sur la Place royale, devant l’Hôtel Radisson. Les scènes Proximus, Sabam for Culture et Trace restent dans le Parc de 7 heures. Autre nouveauté 2018 : le jardin de la Villa royale déjà utilisé à trois reprises par le passé sera réinvesti pour accueillir un lieu 100% dédié à la musique électronique. «En quelque sorte, le festival se transforme en un super Village francofou, agrandi et amélioré avec au moins 5 scènes. Il met ainsi à profit encore plus qu’auparavant son cadre unique et cette ambiance à la fois urbaine et bucolique que les francofous apprécient tant ! Cette approche plus contemporaine centrée sur une unité de lieu va nous permettre d’envisager une programmation encore plus riche tout en restant fidèles à notre ADN : un festival familial, convivial et à taille humaine».
Brochettes de stars…
De Vianney à Francis Cabrel en passant par Amir, Christophe Willem, Cœur de pirate, Calogero, Suarez ou encore Lost Frequencies, le festival jongle entre la scène alternative épurée et les têtes d’affiche. Aux Francofolies, on découvre des talents, on redécouvre des univers, on est curieux et assoiffés d’univers aussi différents les uns que les autres. De scène en scène, les heures défilent vite puisque chaque minute compte. Le temps c’est de la musique ! Très attendu, Calogero a écrit l’histoire des Francofolies de Spa. Il était déjà présent en 1996, deux ans après les débuts du festival, avec son groupe Les Charts et chacune de ses tournées s’est arrêtée dans la ville d’eau, couronnée systématiquement par un concert complet. «Alors il ne pouvait pas faire l’impasse sur cette 25e édition, qui marque aussi un renouveau pour le festival. Après le Village francofou et la Place de l’hôtel de ville, c’est sur la Place royale qu’il électrisera le festival. Calogero sur scène c’est l’assurance d’un grand moment, un show élaboré et une énergie rock au service de mélodies exceptionnelles», s’enthousiasme l’organisation du festival. L’autre moment fort est celui du concert du grand Francis Cabrel qui vient de fêter ses 40 ans de carrière en 2017. L’homme aux chansons d’or est en tournée et il fait escale en Belgique pour les Francofolies de Spa. «En 24 ans, il n’est passé aux Francofolies qu’une seule fois ; c’était en 2009 et le concert avait affiché complet ! C’est dire que sa venue est un événement !». La nouvelle scène sera représentée par des groupes de talent à l’image de Foé, Bai Kamara Jr, Chance, L’Or du Commun, Cats on Trees, Typh Barrow, Mat Bastard, Roméo Elvis et Le Motel, Arden, Ora, Mortalcombat, Atome, Goodbye Moscow, Lauréat, Zappeur Palace, Charlotte, Monday Penny, Gabriella, Clara Luciani, Aliose, GrandGeorge, Ebbene, Bacon Caravan Creek ou encore Jérôme Mardaga.