Culture

Foire d’art africain 1-54. L’Atelier 21 mise sur le figuratif

La galerie d’art l’Atelier 21 participe à la foire d’art contemporain africain 1-54, du 20 au 23 février à la Mamounia, où elle propose de mettre en valeur le figuratif. Détails.

La galerie d’art l’Atelier 21 a été sélectionnée pour participer à cette troisième édition marocaine de la foire d’art contemporain africain 1-54, qui se déroule du 20 au 23 février à la Mamounia de Marrakech. 1-54 est une foire d’art majeure et internationale, dédiée à l’art contemporain d’Afrique et à sa diaspora. Elle connaît des éditions annuelles à Londres, New-York et, depuis 2018, à Marrakech. Engagée dans le dialogue et l’échange, la foire 1-54 permet de réunir des galeries de tout le continent africain, mais également du reste du monde.

Lors de cette nouvelle édition, la galerie d’art l’Atelier 21 proposera des œuvres fondées sur la figuration, genre artistique qui connaît un renouveau au Maroc. Nombreux sont les artistes qui ont fait de la figuration une composante essentielle de leur démarche artistique, à l’instar de Mohamed El Baz, de Nabil El Makhloufi, de Hassan Hajjaj et de Majida Khattari.

Les œuvres de ces quatre artistes donnent à voir le caractère créatif et contemporain de la figuration qui ouvre de nouvelles perspectives à l’appréhension d’un ordre de réalité. Chacun de ces quatre artistes explore la figuration à sa manière, proposant une grille d’appréhension et un vocabulaire qui lui sont propres. Chacun se saisit du monde à travers son tempérament et nous invite à le voir différemment. En proposant d’exposer ces artistes aux parcours divers, nous souhaitons mettre en avant les nombreuses possibilités d’expression que revêt la figuration au Maroc. La 1-54 s’est imposée comme une foire de référence, permettant de mettre en lumière la scène artistique africaine à l’international. La galerie d’art l’Atelier 21 participe à cet événement pour faire valoir la contribution des artistes marocains à la concrétisation d’une scène artistique africaine.

«Depuis sa fondation, la galerie d’art l’Atelier 21 a eu à cœur de promouvoir l’art contemporain au Maroc, ainsi que les artistes issus de la diaspora. Elle a participé, entre autres, à la 12e édition d’Art Paris, qui s’est déroulée en 2010, au Grand Palais, mais également aux 5e, 6e et 7e éditions d’Art Dubaï en 2011, 2012 et 2014, ainsi qu’aux éditions de la foire 1-54 à Londres en 2016, 2017 et 2019 et à celle de Marrakech en 2018 et 2019», indique l’équipe de la galerie.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page