Culture

Agenda : Farniente versus programme culturel, le dilemme de cette saison estivale

On a tous rêvé de ce moment, après ces mois, que dis-je ?, ces années muselées, en apnée, retenu, contraint durant cette période inédite que nous avons tous vécue. L’été est de retour pour notre plus grand plaisir et c’est avec cette période de l’année que nous retrouvons les plaisirs de cette liberté. Et si l’on jouait à un jeu ? Un petit jeu vieux comme le monde, le dilemme décliné en application mais aussi en questions que les “instagrammeuses” arborent sur leur compte. Le principe est simple : chaque participant demande à l’autre de choisir, de trancher une alternative parfois impossible, voire aberrante. Petit exemple au pif. Et toi, tu préfères quoi : regarder une série sur Netlfix ou aller au cinéma en plein air ? Aller à ton 50e apéro ou assister à une superbe expo ? Bref, si vous hésitez, ou si vous préférez tout simplement troquer votre huile de monoï contre un programme culturel riche, la Rédaction des Inspirations ÉCO a ce qu’il faut pour vous. Bon été à tous! 

Caméo : la promesse d’un bon moment devant un classique du 7e art
Cela fait quelques années déjà que le festival de cinéma en plein air se déplace pour les amateurs du 7e art. Cette année encore, Caméo pose ses valises à Casablanca, et plus précisément du côté de l’hippodrome d’Anfa, jusqu’au 19 juin prochain.


Au menu, une sélection de films très pointue, allant des grands classiques comme «Greas» à des films plus récents comme «Fast and Furious 9» ou encore «Daddy Cool». Une programmation faite pour plaire aux petits mais aussi à un public plus aguerri. Le festival se déplacera dans la capitale administrative et également à Marrakech. Pour l’instant les dates n’ont pas encore été communiquées sur le site du festival

La ville ocre accueille le festival «Once upon a time»
Marrakech ne déroge pas à sa réputation, celle de capitale de la fête ! Et depuis le début de la saison estivale, les festivals électro s’enchaînent et n’ont rien à envier à nos voisins européens ! Pour les adeptes de musique électronique, le festival «Once upon a time» aura lieu les 17 et 18 juin à l’hôtel The Source Marrakech, connu pour avoir accueilli Oasis festival il y a quelques années.

De nombreux artistes sont attendus dont Yeru, Gauthier DM, Shaun Reeves, Daox, Francesca Lambardo… Tous les ingrédients sont là pour vous faire rêver, la programmation des artistes, le lieu, les organisateurs, tout y est pour que vous vous «ambianciez» !

L’atelier 21 : une exposition qui met à l’honneur le street art!
La galerie d’art «L’Atelier 21» organise, du 14 juin au 23 juillet, à Casablanca, l’exposition collective de street art, «La ville devant soi», qui réunit 16 artistes marocains et étrangers, à savoir Aouina, Jaouad Bentama, Driss Benwahoud, Yann Chatelin, Combo, Speedy Graphito, Hassan Hajjaj, Kalamour, Youness Miloudi, Sitou Matthia, Simo Mouhim, SadeOne, Ed Oner, Saïd Sabbah, Benjamin Spark et Rebel Spirit. Tous ces artistes ont un dénominateur commun, c’est-à-dire de faire de la ville l’objet, le sujet et le support privilégié de leur art. Un événement à ne manquer sous aucun prétexte !

Une vente aux enchères pour les férus d’art !
La vente aux enchères de la célèbre galerie d’art Eldon & Choukri Auctioneers aura lieu le 25 juin, au 100, Avenue Moulay Rachid, Anfa, à Casablanca. Cette année, ce sont 108 œuvres qui seront ainsi proposées par l’entreprise familiale. À cette occasion, la maison Eldon & Choukri a placé la barre très haut avec une sélection d’œuvres d’art assemblées le siècle dernier par de fins esthètes et connaisseurs.

Pour la peinture marocaine et orientaliste, des œuvres exceptionnelles seront au menu, dont «Les cavaliers» de Hassan El Glaoui, «Les pêcheurs» de Drissi, «Les chanteuses» de Fatna Gbouri, l’œuvre monumentale de Zine, «L’école coranique» de Ben Ali R’Bati, «La tour Hassan Rabat» et «La guedra» d’Edy Legrand, «Le dyptique» de Omar Bouragba ainsi que les œuvres de Balili, Zouzaf, Bouanani, Saladi, Kim Benanni, Aherdane, Daïfallah, Malika Agueznay, Hafid, Keyman, Mantel… Pour info l’exposition se tiendra du 20 au 24 juin.

Éliane Lafarge / Les Inspirations ÉCO


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page