Culture

Agadir : Un congrès sur les relations luso-marocaines prochainement

 

La riche et longue relation entre le Maroc, et le Maghreb en général, d’un côte , et le Portugal et la péninsule Ibérique, d’un autre côte , sera mise en valeur lors d’un congrès les 15 et 16 février prochain à Agadir, indique un communiqué de l’Université Ibn Zohr qui organise l’événement en partenariat avec son homologue de la ville d’Evora.

Placé sous le thème: « Histoire, mémoire et patrimoine », le congrès fait suite à une première édition tenue l’an passé à Evora, à 130 km au sud de la capitale Lisbonne. «Les relations luso-marocaines présentent des spécificités propres par rapport a celles que le Maroc entretient avec d’autres pays européens, ce qui a laisse des empruntes distinctives dans la mémoire collective des deux pays », relève le communiqué.

Dans un contexte global et méditerranéen ou les initiatives transnationales jouent un rôle toujours plus important, «nous souhaitons contribuer, a travers cette manifestation scientifique, a renforcer les contacts et intensifier les liens et les circulations entre le Maroc et le Portugal dans le champ des humanités et des sciences sociales», poursuit la même source. Le congrès s’articule autour de plusieurs axes portant notamment sur les relations militaires, diplomatiques et économiques, la médecine et la science, le patrimoine matériel et immatériel, les religions et les minorités, ainsi que les langues, la littérature et les arts. 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page