Agadir/Animation culturelle : le festival Timitar revient à sa date traditionnelle
Contrairement à l’année précédente où le festival a été décalé en dehors de la période estivale, c’est à dire au mois de septembre, ce rendez-vous culturel et artistique revient à sa date initiale qui est le début de juillet, pour lancer la saison estivale à Agadir.
Après 19 ans d’existence, un nouveau chapitre de l’histoire de Timitar s’ouvre. Le coup d’envoi de la 19e édition du festival Timitar sera donné, dans la soirée du jeudi 4 juillet 2024, à Agadir, au niveau de trois scènes. Il s’agit de la place Al Amal et du Théâtre de la verdure alors que la place Al Wahda accueillera, à l’instar des années précédentes, les mélomanes et les artistes de la nouvelle génération.
Contrairement à l’année précédente où le festival a été décalé en dehors de la période estivale, c’est à dire au mois de septembre, ce rendez-vous culturel et artistique revient à sa date initiale qui est le début de juillet, pour lancer la saison estivale à Agadir.
De ce fait, le Timitar offrira cette année plus de 40 spectacles animés par une panoplie de groupes. Fidèle à son esprit basé sur une dimension amazigh ouverte sur l’international, «cette 19e édition est une célébration de la diversité musicale, un carrefour où se rencontrent les cultures du monde entier. Nous sommes impatients de partager cette expérience unique avec le public», déclare Brahim El Mazned, directeur artistique de Timitar.
Une programmation fidèle au leitmotiv du festival
A l’instar des années précédentes, la programmation musicale et artistique axée sur les valeurs du vivre-ensemble et le leitmotiv du festival (les artistes amazighs accueillent leurs homologues du monde) rendra hommage au patrimoine amazigh avec des figures emblématiques à l’instar de Hamid Inerzaf et Oudaden ainsi que les groupes traditionnels comme les Ahouach de Taliouine, de Tata et d’Imin Tanout.
La nouvelle génération, elle, sera représentée par Fatima Tachtoukt, Karim Lajwad, Joubantouja, Tassouta N’Imal, Meteor Airlines et Ribab Fusion. Quant aux spectacles des Rrayssates et Rrways, programmés au Théâtre de la verdure, ils mettront en lumière la richesse de la tradition musicale et poétique amazighe.
Aussi, les amateurs de fusion et de pop arabes vibreront au rythme des concerts de Faia Younan, la voix de Syrie, Hamza Namira, la star égyptienne, Abu, l’artiste à l’origine du tube «3 Daqat», Oum, la diva marocaine qui présentera son nouvel album «Dakchi», Douzi, le prodige marocain du Raï, Zakaria Ghafouli et Hasba Groove, qui revisite le chaâbi avec une touche moderne.
Un voyage musical à travers l’Afrique
Par ailleurs, cette 19e édition de Timitar offrira également un voyage musical à travers l’Afrique avec Les Amazones d’Afrique et l’Orchestre Cesaria qui rendra un hommage appuyé à la légendaire Cesaria Evora en présence des artistes Elida Almeida, Ceuzany et Taofillo Chantre.
La scène musicale africaine sera aussi à l’honneur avec des artistes de renom tels que Kel Assouf, Imed Alibi et Justin Adams, ainsi qu’Ali Amran, ardent défenseur de l’héritage amazigh. Les amateurs de jazz et de soul seront comblés par la présence de Jamaaladeen Tacuma, bassiste virtuose de Philadelphie, figure emblématique de la scène jazz fusion. Accompagné des talentueux artistes d’Agadir, Mehdi Qamoum et Saïd Ozous, il promet une performance mêlant jazz, funk, R&B et world music.
De surcroît, Timitar 2024 mettra en lumière la scène rap avec deux artistes aux univers singuliers : Dada, rappeur originaire d’Agadir qui mêle habilement darija, amazigh et anglais dans ses textes, et Dystinct, artiste urbain international dont les succès transcendent les frontières. Enfin, et pour les amateurs de musique électronique, Timitar 2024 réserve une programmation à cette scène.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO