Culture

Adieu au plus shakespearien des acteurs anglais !

Triste nouvelle, en cette matinée du 14 janvier. Alors que la France célèbre le triste anniversaire de la mort de Daniel Balavoine et que le monde pleure encore Delpech, Galabru, Bowie, Alan Rickman meurt des suites d’un cancer à l’âge de 69 ans. Après le club 27,  Gainsbourg aurait pu chanter en 2016 : 69 année … tragique ?

Il incarnait le méchant comme personne, un méchant qu’on aime détester. Il fait partie de ces grands shakespeariens que le cinéma et le théâtre anglais nous a offert sur un plateau d’argent qui nous ont offert, à leurs tours, des rôles mythiques à l’image du rôle qui l’a fait connaître : celui du terroriste, Hans Grüber dans «Die Hard», aux côtés de Bruce Willis, le rôle du shérif de Nottingham dans «Robin des Bois» ou encore le machiavélique, Severus Rogue dans «Harry Potter».

Sa voix, particulièrement grave et rauque, a fait de lui un acteur sombre à l’écran certes, mais qui pouvait parfaitement incarner un jeune premier, brave gentleman.

Il a marqué dans «Pride and Prejudice» avec  Hugh Grant, Emma Thompson et Kate Winslet où il incarne le Colonel Brandon, touchant et profond ou encore dans Sweeney Todd  de Tim Birton. Quel acteur…et réalisateur puisqu’il signe son deuxième film derrière et devant la caméra en 2014 avec «les jardins du Roi», où il réitère, avec Kate Winslet et où il se permet le talentueux, Matthias Schoenaerts. Le Festival du Film International de Marrakech avait eu raison de l’inviter à faire partie du jury en 2014, permettant au public, aux journalistes, aux organisateurs de le rencontrer, lui parler, de se nourrir de son humilité et de son talent.

Les ÉCO avait eu la chance de s’attabler avec lui et en savoir plus sur la légende (Interview) . D’apparence froide, Alan Rickman séduisait tout le monde par sa disponibilité, sa gentillesse et son grand sens de l’humour.

Il ne quittait jamais sa femme qu’il emmenait avec lui pendant les projections. Même pendant les interviews, elle n’était pas loin. Parce que 40 ans de vie commune, ce n’est pas donné à tout le monde. Pensées et condoléances à Rima Horton son épouse, sa famille et ses proches, à la famille du cinéma et à l’Angleterre qui entame une année bien triste.

Il est parti à 69 ans, ce jeudi 14 janvier, fauché par un cancer qu’il avait discrètement caché. Il vient de terminer le tournage de deux films prévus pour 2016 : «Eye In The Sky» avec Helen Mirren et Aaron Paul et «Alice Through The Looking Glass». Lui aussi, à l’instar de Bowie, est presque mort sur scène. Merci d’avoir existé Alan Rickman…R.I.P.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page