Culture

À quelle heure le nouveau pensionnaire de la Maison blanche sera-t-il connu ?

En raison de l’étendue du territoire des États-Unis, les résultats des élections américaines seront connus dans la nuit du 8 au 9 novembre vers 3 h du matin, heure du Maroc. Les derniers bureaux de vote fermeront leurs portes sur la Côte Ouest où les États de Washington, de Californie et de l’Oregon vont confirmer définitivement vers 5 h du matin, la victoire de l’un ou l’autre candidat.

Cependant, le nom du vainqueur peut être connu avant s’il obtient la majorité (270) du vote des grands électeurs, auquel cas il devient inutile d’attendre les résultats du vote de la Côte Ouest. Avec deux candidats au coude à coude et les déclarations de Donald Trump, qui a laissé entendre qu’il contesterait le résultat s’il ne lui est pas favorable, le risque de retard dans l’annonce du résultat est envisageable.


Pour rappel, il a fallu 35 jours pour annoncer la victoire de George Bush contre Al Gore, en 2000, suite à un scénario considéré par les analystes comme le plus gros scandale politique dans l’histoire du pays. Alors qu’Al Gore avait une légère avance sur son rival George Bush, le décompte des voix de la Floride, dont le gouverneur n’est autre que Jeb Bush, le frère du candidat républicain, sera contesté par les deux rivaux. Finalement, la Cour suprême américaine a déclaré Bush vainqueur d’une élection qui a jeté le doute sur la démocratie américaine.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page