Éco-Business

Zakaria Fahim : «Dupliquer le modèle marocain sur le continent»

Zakaria Fahim
 Président de BDO Maroc

Que faut-il pour favoriser et faciliter la vie aux autoentrepreneurs sur le continent ?
De nombreux efforts doivent être faits. Je pense qu’il faut accélérer le digital, afin de faciliter la promotion, mais aussi les outils d’exercice et d’évolution pour les autoentrepreneurs. Idem pour les business angels qui doivent également être développés. Et tout ça doit être porté par le Small business act, que nous estimons être un cadre qui va solutionner de nombreux problèmes liés à l’entrepreneuriat. Je plaide pour que le mécanisme mis en place au Maroc soit dupliqué ailleurs sur le continent. Il y a de l’urgence à implémenter le statut d’autoentrepreneur pour donner aux gens de la dignité, surtout que c’est un système qui est agile avec des taux d’imposition tellement faibles qu’il n’y a pas d’équivalent.

Il existe de nombreuses initiatives, parfois non africaines, pour favoriser l’entrepreneuriat. Qu’en pensez-vous ?
Ce sont des initiatives louables, mais je crois qu’elles seraient plus efficaces si l’expression des besoins émanaient du continent. L’Union Africaine doit avoir un rôle important dans ce sens, car cela permettra de dire aux partenaires quels sont nos besoins.

À ce propos, vos initiatives, à l’instar du «Small business act for Africa», ont-elles de l’écho auprès des institutions panafricaines ?
Nous faisons du plaidoyer, nous formons les jeunes subsahariens sur des cycles de 5 jours. Nous avons mis en place une plateforme d’intelligence économique, en partenariat avec l’École de guerre de Paris. Pour le moment nous discutons avec l’Union Africaine pour le plaidoyer, et ça prend du temps. Mais il y a la confiance qui existe entre nous. La clé et la finalité, c’est d’accompagner les projets des jeunes autoentrepreneurs sur le continent.

Abdellah Benahmed / Les Inspirations ÉCO



Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page