Éco-Business

Wafa Assurance : Des performances solides

L’arrêté des comptes semestriels de Wafa Assurance, conformément au référentiel comptable transitoire de consolidation, fait ressortir des performances solides. 

Au 30 juin 2023, le groupe a affiché un chiffre d’affaires consolidé de 6,533 MMDH, enregistrant une hausse significative de 10,8%, principalement soutenue par la performance importante de l’activité, tant au Maroc qu’à l’international. En ce qui concerne les activités de la branche Vie, le chiffre d’affaires consolidé s’établit à 3,217 MMDH, en augmentation de 7,6%, principalement grâce à la croissance de l’épargne. Quant aux activités de la branche Non-Vie, leur chiffre d’affaires consolidé s’élève à 3,315 MMDH (+14,2%), du fait des performances réalisées dans toutes les branches «Dommages», aussi bien au Maroc qu’à l’international. Pour sa part, le résultat net part du groupe (RNPG) se maintient à un niveau respectable de 550 MDH, montrant une stabilité par rapport à juin 2022, avec une légère baisse de 0,6%.

Cette performance est attribuée à la solide gestion des indicateurs techniques et financiers sur les marchés tant domestique qu’étranger. Les fonds propres consolidés connaissent également une progression significative, à 8.770 MDH (+8,9%), grâce à l’amélioration des plus-values latentes reconnues en capitaux propres. À noter que la compagnie a choisi d’appliquer le référentiel comptable transitoire de consolidation tel que décrit par l’avis n° 26 du Conseil national de la comptabilité, et autorisé par l’ACAPS.

Ce référentiel correspond aux normes IFRS adoptées par l’Union Européenne et appliquées par le groupe pour l’exercice 2022. En ce qui concerne les comptes sociaux, le chiffre d’affaires semestriel s’élève à 5,694 MMDH, enregistrant une progression de 6,4%. Le chiffre d’affaires Vie connaît une légère baisse, à 2,747 MMDH (-1,0%), principalement due au repli de l’activité «Épargne en Unités de compte», mais compensée par la bonne dynamique en «Prévoyance».

Le chiffre d’affaires Non-Vie augmente considérablement, atteignant 2,947 MMDH, soit +14,4% par rapport au premier semestre 2022, grâce à la performance réalisée dans toutes les branches «dommages». Le résultat Non-Vie connaît une augmentation notable de 20,2%, s’établissant à 419 MDH, en raison de l’augmentation du résultat financier combinée à la bonne tenue des indicateurs techniques. Cependant, le résultat Vie diminue de 10,2%, à 221 MDH, principalement en raison de l’impact défavorable du marché financier sur le premier semestre. Le résultat net de la compagnie pour le premier semestre 2023 atteint 462 MDH, en progression de 1,3%. Les fonds propres sociaux demeurent stables à 6,363 MMDH, en comparaison avec S1 – 2022.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page