Éco-Business

Wafa Assurance confiante sur la bonne tenue de ses activités en 2021

Après un exercice 2020 difficile induit par la crise du covid, Wafa Assurance retrouve la dynamique de son activité. Aussi bien sur la Vie que sur la non Vie, la compagnie a performé. Outre les bonnes réalisations opérationnelles, l’assureur se dit confiant pour 2021, porté par la poursuite du rétablissement de l’économie et la reprise du marché boursier observée depuis le début de l’année.

Entretien avec Meriem Benkhayat, Directeur Exécutif Pôle Finances et Stratégie du groupe Wafa Assurance


La pandémie a fortement impacté vos résultats en 2020. À quoi vous attendez-vous pour 2021 ?
La pandémie a effectivement eu un impact défavorable sur l’économie marocaine en général et le secteur des assurances ne fait pas l’exception.

Wafa Assurance, premier acteur du marché des assurances au Maroc, a été affecté comme tout opérateur économique par une conjoncture perturbée par la pandémie. Le résultat net annuel de la compagnie en 2020 est ressorti en baisse de 38% sous l’effet du ralentissement économique qui met en difficulté des secteurs clients de la compagnie et la contreperformance des marchés financiers.

Il est toutefois à souligner que les activités de la compagnie ont fait preuve de résilience face aux répercussions de la crise sanitaire et économique, Wafa Assurance continue de disposer de fondamentaux solides malgré les différents impacts défavorables.

En 2021, la résilience des activités de Wafa Assurance s’est confirmée. En dépit des aléas de la crise économique, les clients ont continué à faire confiance à leur compagnie d’assurance.

C’est ainsi que Wafa Assurance a réalisé, courant le 1er semestre 2021, de la croissance aussi bien en Vie qu’en Non-Vie, avec des progressions de 19% et 4,8% respectivement. Enfin, avec le rétablissement de l’économie qui se poursuit et la reprise du marché boursier observée depuis le début de l’année, Wafa Assurance est plus confortée sur la bonne tenue de ses activités en 2021.

Compte tenu de la croissance de vos principaux agrégats au premier semestre, peut-on avancer que les effets de la Covid sont derrière vous ?
La pandémie de Covid-19 a eu des conséquences sanitaires, économiques et financières lourdes sur le monde entier.

Aujourd’hui, il est encore prématuré d’avancer que les conséquences sont derrière nous, surtout avec la propagation à grande vitesse des nouvelles souches.

Toutefois, compte tenu du rétablissement de l’économie qui se confirme à ce stade de l’année et de la résilience des activités de la compagnie, Wafa Assurance reste confiante quant aux réalisations de l’année grâce à la qualité de son portefeuille et ses fondamentaux solides.

Quid de votre expansion en Afrique ?
Wafa Assurance a vocation à accompagner la stratégie africaine de son actionnaire de référence Al Mada.

C’est ainsi que la crise sanitaire et économique n’a pas remis en cause les projets de développement de Wafa Assurance, notamment en Afrique. Le groupe est actuellement présent dans 6 pays africains à travers 10 compagnies.

Cette présence lui permet d’adresser 39% du marché de l’assurance africain, hors Afrique du Sud, avec l’ambition d’atteindre un taux de couverture de 65% à horizon 2025 à travers l’implantation dans une dizaine de pays africains.

La filiale Egyptienne, Wafa Life Insurance Egypt, agréée le 25 août 2020 par le FRA (Financial Regulatory Authority), pour opérer en Egypte dans les branches Santé long terme et Vie, a connu le lancement officiel de ses activités le 14 juillet 2021.

Wafa Life Insurance Egypt, filiale détenue à 100% par Wafa Assurance, a été dotée d’un capital minimum de 150 millions de livres égyptiennes soit à peu près 90 millions de DH.

L’activité de la filiale égyptienne est centrée sur la protection et la valorisation de l’épargne des assurés, la protection de la santé ainsi que le déploiement de l’offre d’assurance inclusive Taâmine Iktissadi.

Sur la zone CIMA, le régulateur du secteur des assurances a octroyé l’agrément de réassurance d’assistance à la succursale de Wafa IMA Assistance basée à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Grâce à cet agrément, Wafa IMA Assistance Abidjan va pouvoir opérer dans les 14 marchés d’assurance que compte la Zone CIMA et envisage de démarrer ses activités dans 4 pays de la CIMA : la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Sénégal et le Mali qui représentent un enjeu pour la banque, en terme d’immigrant banking et pour Wafa Assurance, en termes d’assurance automobile, santé et corporate.

Wafa IMA Assistance est, pour rappel, née il y a 10 ans de la volonté de trois grands groupes, Inter Mutuelles Assistance (IMA), Attijariwafa Bank et Wafa Assurance pour opérer sur l’activité Assistance.

Qu’en est-il du marché de l’assurance en 2021 ?
Les statistiques du marché marocain de l’assurance au 30 juin 2021, publiées par l’ACAPS, font ressortir, un chiffre d’affaires de 28,2 milliards de DH en croissance de +10,9% par rapport au mois de juin 2020.

L’activité Vie pèse 12,3 milliards de DH dont environ 78% issus de l’épargne.

Ce niveau de chiffre d’affaires ressort en progression de 14,2%. En Non-vie, le chiffre d’affaires enregistre une croissance de 8,4% à 15,9 milliards de DH.

Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page