VIX : «L’indice de la peur» qui fait chavirer Wall Street
Scruté du coin de l’œil de la part des analystes financiers du monde entier, l’indice «VIX», que les initiés appellent «l’indice de la peur», vient de dépasser un seuil critique ces derniers jours. De quoi s’agit-il ?
Les parallèles avec la crise boursière internationale de 2008 font généralement frémir. Et depuis quelques jours, les places financières internationales sont prises de panique, pour cause, un indice boursier dont la dernière hausse a justement auguré du crash des subprimes. Établi quotidiennement par le Chicago Board Options Exchange (CBOE), cet indice VIX est calculé en faisant la moyenne des volatilités sur les options d’achat (call) et les options de vente (put) sur l’indice Standard & Poor’s. Selon les financiers, cet indice permet de mesurer le niveau de peur – c’est pourquoi il est souvent appelé indice de la peur – des investisseurs qui est implicitement contenu dans les prix des options. Problème, depuis le début de semaine, l’indice a dépassé le seuil critique, à savoir le «niveau 40».
Depuis, si les marchés donnent l’impression d’être revenus à la normale, cette accalmie cache néanmoins mal la nervosité qui continue de régner sur les marchés…