Éco-Business

Vivacar : Eqdom répond à la demande du marché de l’occasion

Pour satisfaire la demande croissante pour le financement de l’acquisition de véhicules d’occasion, Eqdom a lancé une plateforme dédiée baptisée Vivacar. Coup de projecteur.  

Le marché du véhicule d’occasion est de plus en plus prisé par les clients marocains. En ces temps de crise inflationniste et de baisse générale du pouvoir d’achat, le financement du véhicule d’occasion devient de plus en plus demandé. C’est dans cette logique qu’Eqdom a récemment lancé un nouveau produit répondant à cette demande croissante. «Eqdom innove dans le secteur de la vente de véhicules d’occasion au Maroc avec le lancement de Vivacar.ma. C’est la première plateforme d’acquisition et de financement de voitures d’occasion au Maroc», affirme-t-on auprès de la société de crédit.

Comment ça marche
À travers ce nouveau produit, Eqdom va au-delà de la simple proposition de crédit. Avec l’ambition de proposer une expérience client optimale, cette plateforme digitale réinvente les usages du parcours d’achats de véhicules d’occasion à travers une offre multimarque de voitures d’occasion de qualité, et un service de financement en ligne intégré. En provenance des stocks de ses partenaires agréés parmi les principaux concessionnaires et distributeurs de marques automobiles au Maroc, Vivacar.ma propose des voitures d’occasion de qualité et d’origine fiable : des modèles récents, de moins de 6 ans, avec un kilométrage bas, expertisés sur plus de 100 points de contrôle.

Une expérience phygitale
Vivacar.ma fait bénéficier ses clients de nombreux avantages, à savoir l’assurance de traiter directement avec des professionnels de l’automobile, une expérience «phygitale» combinant la simplicité de la démarche d’achat en ligne avec la possibilité de voir le véhicule chez le partenaire vendeur, sans oublier une offre de financement automobile facile et immédiate, assurée par Eqdom, filiale du groupe Société Générale, et leader du secteur du crédit au Maroc.

Grâce au simulateur de financement en ligne, le client peut exprimer son budget d’achat en montant total, mais aussi en mensualités de crédit : soumettre sa demande de crédit, déposer les documents nécessaires et obtenir une réponse immédiate n’a jamais été aussi simple. Les équipes d’Eqdom ont pu bénéficier de l’expertise des équipes CGI Finance, filiale du groupe Société Générale en France spécialisée dans le financement automobile, dans la conception de vivacar.ma en s’appuyant sur les réussites de la plateforme française vivacar.fr.

En plus des produits de financement automobile (neuf et occasion), la filiale de Société Générale propose également des prêts personnels, voyage, ou encore le crédit événements de vie, un prêt sur mesures pour les différentes dépenses de la vie.

Bonne résilience semestrielle
Malgré la persistance des fluctuations conjoncturelles ayant impacté l’activité du crédit à la consommation durant l’année passée et qui se poursuit cette année, Eqdom démontre sa résilience en s’appuyant sur une stratégie commerciale gagnante basée sur l’innovation et la digitalisation. La société de crédit a assuré au premier trimestre de l’année en cours une production en nette progression de 15% par rapport au premier trimestre de l’année 2022, soit un montant de 76 MDH, dans un marché de sociétés de financement qui progresse de 9%.

Dans une conjoncture économique difficile et un contexte inflationniste, le produit net bancaire d’Eqdom a affiché un retrait de 7%, soit 10 MDH par rapport à la même période en 2022. Cette régression est liée à des encours clients en baisse de 6% dus à l’amortissement naturel des encours non suffisamment compensé en 2022 par la production.

Pour leur part, les encours de refinancement ont également subi une baisse de 5% entre le premier trimestre de 2023 et 2022. Eqdom compte poursuivre sa politique de développement basée sur le renforcement de son fonds de commerce et de ses fondamentaux, ainsi que sur l’accélération de sa transformation digitale.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page