Vidéo. RAM désenclave Bouarfa
Dans une démarche visant à désenclaver cette partie de l’oriental, la Royal Air Maroc a inauguré lundi la ligne directe Casablanca-Bouarfa. Une délégation présidée par Mohamed Sajid, ministre du Tourisme, du Transport Aérien, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale ainsi que le Président Directeur Général de RAM Hamid Addou, a effectué le vol inaugural de la ligne au départ de l’aéroport Mohammed V à 11h35.
« Aujourd’hui, nous avons réussi à ouvrir cette nouvelle ligne qui est un vœu caressé par l’ensemble des populations de cette région qui ont toujours exprimé le besoin de désenclavement sur le plan aérien » A déclaré le ministre du tourisme
Cette inauguration s’inscrit dans le cadre d’une convention conclue le 18 mars entre la compagnie aérienne nationale et la Wilaya, le Conseil de la Région et l’Agence de Développement de l’Oriental, ainsi que les provinces de Nador et de Figuig. La convention porte notamment sur l’ouverture d’une nouvelle ligne entre Casablanca et Bouarfa avec une fréquence bi-hebdomadaire (lundi et samedi), et l’intégration des vols Casablanca-Nador avec un renforcement des fréquences qui passent à 4 vols par semaine.
La convention porte aussi sur le maintien de deux vols quotidiens sur la ligne Casablanca-Oujda, avec un réaménagement horaire des vols. Elle prévoit également un tarif fixe et réduit pour toutes ces lignes : Casablanca-Oujda, Casablanca-Nador et Casablanca-Bouarfa (au prix de 500 DH aller simple et 990 DH aller-retour). S’appuyant sur une coopération pleine et entière de l’ensemble des parties prenantes, cette convention vise à renforcer le développement de la région de l’Oriental tant sur les plans économique et social que touristique.
Cette journée a connu également la diffusion d’une vidéo documentaire réalisée par le ministère du tourisme présentant les opportunités touristiques de la région, ainsi que la signature d’une convention entre le ministère du tourisme et la région de l’Oriental, pour l’ouverture de la ligne de train touristique « Oriental express » reliant Oujda à Bouarfa, afin de promouvoir le tourisme dans l’oriental.