Éco-Business

Ventes de voitures neuves, un léger sursaut “aoûtien“

Le marché automobile national a prolongé, durant le mois d’août, sa tendance haussière initiée peu avant l’été, avec la vente de 11.000 véhicules neufs. Si les voitures particulières réalisent toujours le gros des ventes, les véhicules utilitaires affichent une croissance plus soutenue, tirant légèrement le marché vers le haut.

Après les hausses constatées en juin et juillet, le marché des voitures neuves a maintenu sa dynamique commerciale au terme du mois d’août qui s’est soldé par la vente d’environ 11.000 véhicules, toutes catégories confondues. C’est ce qui ressort des derniers chiffres collectés par l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM) avec, plus précisément, 10.999 unités vendues, soit une hausse de 7,51% par rapport au même mois d’une année «normale», comme 2019. Sur ce volume mensuel, il s’avère que le marché du neuf est tiré par le segment des véhicules utilitaires légers (VUL), qui a totalisé 1.670 livraisons en août, soit une croissance de 53,5% par rapport à la même date en 2019, tandis que les ventes de voitures particulières (VP) ont atteint 9.329, soit une hausse, plus modeste, de 2%.

En cumul, les livraisons se chiffrent à 118.382 unités depuis le 1er janvier dernier, ce qui correspond à une hausse de 65% par rapport à l’«année Covid» 2020 et à une croissance plus réaliste de 13,81%, en comparaison avec 2019. Dans le détail et sans surprise, le duo Dacia-Renault demeure en tête, avec près de 40% de part de marché (PDM), soit plus de 47.000 véhicules écoulées durant les huit premiers mois de l’année 2021, dont plus de 3.500 en août. Sur la troisième marche du podium, Hyundai conforte sa position avec 1.137 ventes en août et près de 9.500 sur l’année, frôlant les 8% de PDM et creusant ainsi l’écart avec son challenger, Peugeot.

La marque au Lion, sujette à des soucis de stocks eu égard à la crise mondiale des puces et semi-conducteurs, a vendu 774 véhicules en août et un peu plus de 7.600 sur les huit premiers mois. C’est, visiblement, la même contrainte de disponibilité qui a affecté Opel le mois dernier, impactant ses livraisons qui se sont chiffrées à 328 unités seulement. Ce qui n’empêche pas la marque allemande de préserver sa 5e place au classement et une PDM de l’ordre de 4,5%, avec un cumul de plus de 5.000 ventes cette année.

Dans la seconde moitié du top-10, les marques Volkswagen (6e), Citroën (7e), Ford (8e), Fiat (9e) et Toyota (10e) ont clôturé le mois d’août avec des performances similaires, soit environ 450 et 500 véhicules vendus. Par tendance, il apparaît clairement que les segments de la citadine, du ludospace et surtout du SUV restent les plus prisés, puisqu’à eux trois, ils réalisent près de 62% des ventes pour la période considérée. Du côté des voitures premium, la demande est restée soutenue en août, mais avec, là encore, une disponibilité disparate entre les trois marques spécialistes allemandes, elles aussi en proie à la crise des puces.

Ainsi, Audi a livré 318 VP, soit une centaine de plus que BMW, qui en a vendu 215, tandis que Mercedes n’a pu commercialiser que 125 nouvelles VP. Au cumul, la marque aux anneaux maintient ainsi son leadership, avec 2.553 unités vendues en 2021, devançant ses rivales et compatriotes, à savoir BMW (2.222) et Mercedes (1.752). Dans la même cour, on retiendra surtout la bonne performance aoûtienne de Land Rover, avec 224 ventes. Enfin, le segment du VUL assiste toujours à la domination de DFSK, la marque chinoise distribuée par le groupe Auto Hall.

Celle-ci, grâce à l’engouement populaire pour ces mini pick-ups, a vendu 356 véhicules en août et près de 3.000 depuis le début de l’année. Avec un cumul respectif de 1.930 et 1.502 unités, les marques Renault et Ford complètent le podium du VUL à fin août. Reste à savoir si cette dynamique du segment utilitaire se prolongera encore, jusqu’à maintenir l’embellie du marché jusqu’au 31décembre prochain.  

Jalil Bennani / Les Inspirations ÉCO


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