Éco-Business

Une application 100% marocaine pour calculer les émissions de CO2

La Fondation Mohammed VI vient d’actualiser une application mise en place depuis 2011. Cette application qui permet de calculer la masse de CO2 émise par les transports publics, et de la compenser pour un don dédié à une initiative locale.

L’application calculateur CO2 est disponible sur Playstore et Apple store. Il faut d’abord indiquer, du moyen de transport (avion, voiture, train, moto). Pour la voiture, l’algorithme prend en considération le type d’automobile (diesel ou essence, puissance en CV).

Pour la moto, le résultat sera différent selon qu’elle est inférieure ou supérieure à 125m3. Quant à l’avion, il est possible de préciser si une escale est prévue, le choix de la classe économique ou la classe affaires, celui-ci impactant automatiquement le taux de CO2 émis) .
Par exemple, une vol avec escale Londres-Casablanca coûtera 161 DH pour 0,80 t de C02 émise.

Peu importe le moyen de transport, l’émission de CO2 est calculée en fonction du kilométrage que l’utilisateur a composé.
La même méthode analyse le trajet par train (navette, grande lignes), prenant en considération la distance.
L’utilisateur peut donc calculer le coût de compensation par la conversion de ses émissions en contribution financière sur la base d’un coût fixé à 200 DH la tonne de CO2, a noté la fondation.

Ensuite, l’utilisateur est invité à choisir, éventuellement, le projet éligible à financer qui permettra de réduire, ailleurs, l’émission d’un volume de CO2 équivalent (électrification solaire des écoles rurales, plantation d’arbres et de palmiers mais aussi sensibilisation et éducation environnementale).
Pour faire le don, un formulaire est disponible. Il sera versé à l’un des trois projets choisis lors de la précédente étape.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page