Éco-Business

Un nouveau plan national sur les rails

Une revue du Programme national de lutte antitabac et une restructuration de la consultation d’aide au sevrage tabagique seront finalisées avant la fin de cette année.

La révision du Programme national de lutte antitabac et la réorganisation de la consultation d’aide au sevrage tabagique occuperont le département de la Santé durant le 2e trimestre 2018. Le nouveau chantier fait partie intégrante du programme de coopération entre le ministère et l’OMS pour la période 2018-2019. La Direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies cherche surtout à actualiser les données relatives à ce fléau qui frappe toutes les tranches d’âge, tant en milieu urbain que rural. «La lutte contre le tabagisme constitue une priorité nationale de santé publique. Elle s’inscrit dans le Plan national de prévention et de contrôle du cancer (PNPCC) 2010-2019 élaboré en partenariat entre la Fondation Lalla Salma de prévention et de traitement des cancers et le ministère de la Santé. Ce plan comprend 78 mesures dont 8 consacrées à la lutte contre le tabagisme», indique la feuille de route du ministère.

Selon les dernières données, au Maroc, les maladies non transmissibles (MNT) sont responsables de 75% de la mortalité globale (OMS 2014) tandis que le tabagisme est responsable de 8% de la mortalité au niveau national (OMS 2012). Des visites de structures et des partenaires du programme, en vue de la collecte d’informations, seront effectuées avant le début de la mise à jour du Programme national de lutte antitabac. L’objectif est de réorganiser la consultation d’aide au sevrage tabagique dans toutes les unités dédiées à celui-ci, notamment par la mise en place de services pratiques pour les salariés, mais aussi les élèves et les étudiants. Dans ses grandes lignes, cette réforme englobe l’intégration de la lutte antitabac à la sécurité de l’entreprise et l’évaluation régulière de la situation du tabagisme. Dans la rubrique des mesures de sensibilisation, le nouveau programme devra aussi déboucher sur une aide au sevrage tabagique, incluant l’incitation du fumeur à arrêter de fumer dans le cadre de plans d’action provinciaux. 



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page